Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Rénovation urbaine

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Nice et la Métropole ont engagé, en partenariat avec l’ANRU et les partenaires associés, des programmes de valorisation urbaine :

Ils concernent près de 5 500 logements, 45 000 habitants et représentent un investissement de près de 490 millions d’euros sur la période 2005-2021, dans les quartiers PasteurArianeLes Moulins et Nice-Centre.
L’effet « levier » est important pour ces territoires. Il permet à NCA de multiplier les investissements sur ces territoires.
A partir de la stratégie globale d’aménagement, les projets de renouvellement urbain pilotés par la Métropole entendent poursuivre 4 objectifs principaux :
  • Diversifier et améliorer l’offre de l’habitat
  • Désenclaver les quartiers et requalifier les espaces publics
  • Améliorer durablement le confort et les conditions de vie des habitants
  • Faire progresser l’insertion sociale et économique des habitants de ces quartiers
Ces objectifs s’inscrivent en respect des particularités du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, et notamment de la situation de l’habitat et du logement.
Cela se traduit notamment par :
  • L’amélioration des espaces urbains
  • Le développement des équipements publics
  • La réhabilitation et la « résidentialisation » de logements locatifs sociaux
  • La démolition de logements pour cause de vétusté, ou pour une meilleure organisation urbaine, de logements et le développement d’une nouvelle offre de logements plus qualitatifs, à l’échelle de la métropole.
 
Aujourd’hui, les quartiers qui ont bénéficié de ces projets de renouvellement urbain ont changé d’image, le cadre de vie des habitants s’est nettement amélioré.
 
Ces efforts vont être poursuivis grâce au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), engagé le 15 novembre 2019 et portant sur la période 2020-2030.
Cette nouvelle phase représente un investissement de 308,1 millions d’euros pour rénover ces quartiers de Nice.
 
Le quartier de l’Ariane, quartier d’intérêt national, bénéficiera d’une poursuite de sa requalification urbaine centrée sur la Place des Sitelles, ses berges, la construction d’équipements éducatifs et l’amélioration des mobilités. L’amélioration du parc existant et sa diversification sont un axe majeur du programme.
 
Le quartier des Moulins, quartier d’intérêt national poursuit sa transformation urbaine avec une intervention forte sur l’habitat, permettant la diversification des programmes de logements et des aménagements d’espaces publics permettant d’ouvrir le quartier sur l’Ecovallée. Une intervention majeure sur les équipement éducatifs et socio-culturels fait également partie du projet.
 
Le quartier des Liserons est un projet d’intérêt régional. La priorité du projet est le désenclavement du quartier et l’amélioration de son accessibilité. L’amélioration du cadre de vie et de l’habitat, par une intervention sur les espaces publics et par des opérations de démolition et de réhabilitation sont des axes forts du programme

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site dédié à la rénovation urbaine