Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Un territoire tourné vers l'Europe

Investir dans l’avenir

 
La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice ont fait le choix de l’Europe pour investir dans l’avenir. A Nice, l’Europe et la Méditerranée se rencontrent et s’épousent. Ce double héritage est notre richesse. Notre ville est née de ces civilisations qui ont fait du bassin méditerranéen, durant de nombreux siècles, le centre du monde.
 
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons vocation à être ce carrefour propice à l’invention et à l’innovation, ces moteurs de tout développement. Ce rôle, nous l’assumons avec l’appui et le concours de l’Union européenne grâce à laquelle notre continent demeure une puissance majeure dans un monde désormais multipolaire.
 

Une nouvelle programmation budgétaire

La nouvelle programmation budgétaire européenne pour les années 2021-2027 sera marquée par de grandes ambitions, notamment environnementales, à travers le « Green Deal »et un effort inégalé en faveur de la reprise économique au sortir de la crise sanitaire. Nous avons besoin d’une Europe forte au service de l’emploi, de la souveraineté industrielle, de la transition écologique et numérique, de l’innovation territoriale et de la protection des Européens contre les risques et les menaces.
 
C’est d’abord dans les territoires, urbains et ruraux, que cette Europe ambitieuse se construit. Aussi, les 49 communes de notre Métropole Nice Côte d’Azur, unies dans la diversité, comptent y contribuer pleinement. 
 
 

De nombreux investissements soutenus par les programmes européens

Nombreux sont nos investissements qui sont aujourd’hui soutenus par les différents programmes européens (fonds structurels, programmes de coopération territoriale, programmes d’action communautaire). Ils le seront encore davantage dans les années à venir.
 
Ce soutien est la preuve de l’exemplarité des politiques de développement menées par la Métropole au service des citoyens. 
 
Tout ceci s’appuie sur une solide expertise européenne développée au sein des services ainsi que sur un partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire, publics et privés. 
 
Forte de ses atouts, Nice Côte d’Azur a vocation à s’affirmer comme une grande métropole européenne, transfrontalière, alpine et euro-méditerranéenne tournée vers l’écologie, le bien-être, la sécurité de tous, la culture et l’innovation, pour faire rayonner toujours plus la France en Europe et dans le monde.
 

Evénements

Wébinaire  « Financements européens pour les entreprises innovantes en lien avec le Plan de relance » 
23 avril 2021