Le cœur des collines bordant le fleuve Var abrite des endroits insolites appelés les « vallons obscurs ». Il s’agit d’un système de canyons et de ravins creusés dans une roche particulière (le poudingue). En ces lieux, le contraste avec l’extérieur est saisissant puisqu’il y fait sombre, humide et frais toute l’année. Ces conditions particulières permettent à une végétation montagnarde et subtropicale de se développer tout proche de la mer Méditerranée.
VALLON OBSCUR DU DONAREO INTERDIT
En raison de risques d’éboulements, le vallon obscur de Donaréo sur les communes de Aspremont et Castagniers est désormais interdit au public et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction fait l’objet de deux arrêtés municipaux d’interdiction provisoire ».
A noter que ce vallon subit une fréquentation en forte hausse depuis quelques années et plus particulièrement depuis la fin du confinement COVID en mai 2020 augmentant la probabilité d’un accident.
Cette augmentation de la fréquentation a par ailleurs un impact sur la biodiversité du site, la pérennité des habitats et des espèces naturelles s’en trouve ainsi menacée car beaucoup de visiteurs dégradent les lieux et ne respectent pas la réglementation.
Les vallons obscurs abritent des "habitats naturels d’intérêt communautaire", c'est-à-dire des milieux naturels où se développent une flore et une faune rares ou en danger à l’échelle européenne.
Au total, 14 habitats naturels européens sont présents dans les vallons obscurs. Ainsi, au titre de la directive européenne dite « habitat », le site a été intégré au réseau Natura 2000.
Situés en zone urbaine et périurbaine, les vallons obscurs forment un abri idéal pour la biodiversité. Les versants et les canyons étroits sont peu accessibles et résistent à l’urbanisation.
Les falaises humides et les cours d’eau créent un microclimat favorable au développement d’une végétation luxuriante. De nombreuses fougères protégées comme le Polystic à dents sétacées ou encore le Ptéris de Crète tapissent les parois verticales.
Plusieurs espèces animales vivent dans ces vallons et notamment des chauves-souris dont dix espèces différentes ont pu être recensées. Majestueux, le Hibou Grand Duc y a également élu domicile.
Ces paysages atypiques alternent avec des milieux plus ouverts où ripisylve et forêt peuvent se développer.
De petite taille (452 ha), les vallons obscurs abritent cependant plus de 900 espèces. Cette richesse écologique exceptionnelle a été étudiée par de nombreux scientifiques et le site est classé Natura 2000.
Au delà de Natura 2000, les vallons obscurs sont protégés par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.
L’arrêté fixe les mesures qui doivent permettre la conservation des biotopes c’est à dire des habitats écologiques. La réglementation édictée vise le milieu lui-même et non les espèces qui y vivent (maintien du couvert végétal, du niveau d’eau, interdiction de dépôts d’ordures, de constructions, d’extractions de matériaux…). Il peut interdire certaines activités, en soumettre d’autres à autorisation ou à limitation.
Télécharger l’Arrêté Prefectoral « Vallons Obscurs en rive Gauche de la basse Vallée du Var » du 3 mars 2020 :
Egalement, la préservation des vallons obscurs s’élargie aussi à la rive droite du Var par l’adoption d’un nouvel arrêté pris par le préfet le 3 mars 2020.
Télécharger l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Vallon Obscur de Carros » :
Si vous devez vous rendre dans un vallon obscur, vérifiez les conditions d'accès aux massifs forestiers et ce en consultant le niveau de risque incendie sur le site de la préfecture http://www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr
Consciente de la richesse naturelle du site des vallons obscurs et des menaces qui pèsent sur lui, Nice Côte d’Azur a piloté entre 2004 et 2007 l’élaboration de son plan de gestion, appelé Document d’Objectifs (DOCOB). Ce travail est issu d’une procédure de concertation avec les acteurs concernés afin de définir les objectifs de gestion du site pour maintenir, voire améliorer, l’état de conservation des habitats naturels et des espèces.
L’ensemble du site s’étend sur 8 communes de la Métropole Nice Côte d'Azur : Levens, Saint-Martin-du-Var, La Roquette-sur-Var, Saint-Blaise, Castagniers, Aspremont, Colomars et Nice
La Métropole Nice Cote d’Azur anime le site Natura 2000 des vallons obscurs depuis 2012. Cette animation consiste à faire vivre cet espace en favorisant les projets durables de territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, charte Natura 2000) et en informant et sensibilisant les socio-professionnels sur la manière d’atteindre les objectifs définis dans le DOCOB.
Le Comité de pilotage (COPIL) est l’organe officiel de concertation et de débat. Il est aujourd’hui présidé par Isabelle BRES, Maire de Colomars et Vice-présidente de la Métropole Nice Côte d'Azur.
La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagement ou la pratique d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.
L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences permet d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines.
Vous êtes porteurs d’un projet susceptible d’avoir une incidence sur la biodiversité du site ? Que vous soyez dans ou en dehors du site, vous devez réaliser une évaluation des incidences sur Natura 2000.
Les "Opérations Curieux de Nature" ont été créées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Elles permettent à chacun de(re)découvrir les richesses naturelles du territoire et de faire de la science participative en partageant ses découvertes en matière de faune et de flore, ou bien encore de signaler des pollutions et atteintes à la nature.
Ces animations sont GRATUITES.