Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Appel à projets Cité Educative

En fin d’année 2019, l’État a attribué le label Cité Éducative au territoire prioritaire Nice Les Moulins/Saint Laurent du Var le Point du Jour.

Copilotée par les services de l’État, Préfecture, Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, (DDETS), l’Éducation Nationale et la Métropole Nice Côte d’Azur la cité éducative vise à :

  • conforter le rôle de l’école (structurer les réseaux éducatifs, prise en charge précoce, développer l’innovation pédagogique, renforcer l’attractivité des établissements...);
  • promouvoir la continuité éducative (implication des parents, prises en charge éducatives prolongées et coordonnées, prévention santé, décrochage scolaire, citoyenneté…)
  • ouvrir le champ des possibles (insertion professionnelle et entreprises, mobilité, ouverture culturelle, numérique, « droit à la ville », lutte contre les discriminations...).

 

Les relations sont déjà nombreuses entre les différents acteurs qui oeuvrent avec détermination sur ces territoires pour la réussite éducative des enfants et des jeunes. De la réussite scolaire à l’épanouissement personnel, chaque enfant a besoin d’être accompagné, guidé, intéressé à de multiples sujets (culture, sport, santé, etc.). Ce sujet complexe et transversal, incite les acteurs à travailler ensemble, aucun n’ayant toute la solution mais chacun en possédant une partie.

Les Cités éducatives visent donc à consolider l’existant, à soutenir les dynamiques partenariales présentes et à en créer de nouvelles. Le dispositif conforte la place des parents et de leurs enfants au sein de cette communauté. Il est un espace de travail commun, un vecteur d’informations, un levier pour passer de la coordination à une véritable coopération. Il est un accélérateur de projets, une fabrique de solutions. Il est un espace de confiance, dans lequel chacun apporte une vision et une culture différente mais où tout le monde oeuvre vers le même objectif :  épanouissement et la réussite de chaque enfant.
 

Dépôt du dossier

La clôture de l’appel à projets est fixée au 25 juin 2021 à 23h59 dernier délai.

Tout dossier incomplet, déposé hors délai ou non travaillé en amont avec les partenaires sera rejeté (liste des partenaires présente en page 4 de l'appel à projets).

Toute demande doit impérativement être déposée sur la plate forme DAUPHIN. Aucun dossier papier ne sera accepté.

 

Documents à télécharger