Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Guide pratique du cycliste

Les avantages du vélo comme moyen de transports sont indéniables pour l’environnement comme pour votre santé. Ce mode de transport dit « doux » ne consomme pas de carburant et ne produit pas de nuisances telles que le bruit et la pollution. Le déplacement à vélo permet en plus d’effectuer une activité régulière voire quotidienne tout en se réappropriant l’espace urbain.
Vous avez fait le choix de vous déplacer ou vous circulez déjà à vélo ? Afin d’augmenter votre confort et votre sécurité et tirer entière satisfaction des bienfaits de circuler à vélo, voici quelques astuces.

Entretenir son vélo

Comme pour une voiture, vérifier l’état de son vélo est essentiel afin qu’il vous accompagne le plus longtemps possible et de se garantir un minimum de sécurité. Pour autant, nous ne savons pas toujours par où commencer, contrôle de la pression des pneus, graissage de la chaîne, le contrôle de l’état des câbles et autre…

Aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Prendre rendez-vous auprès d’un réparateur vélo proche de chez vous. Ce dernier établira un diagnostic et assurera la révision de votre vélo.
  • Acquérir une autonomie en apprenant à réparer et à entretenir son vélo auprès d’une association qui vous accompagnera dans cette démarche lien

Indiquer son changement de direction

Le vélo présente de nombreux avantages mais peut être perçu comme dangereux. Vous pouvez aider à prévenir les conflits et les accidents en roulant correctement et en toute confiance. Aussi, il faut faire en sorte d’être vu des autres usagers et indiquer son changement de direction clairement en tendant le bras. Des équipements permettent aussi de signaler ce changement de direction grâce à des diodes lumineuses.

Quels sont les équipements obligatoires sur un vélo ?

La loi est claire au sujet des vélos et des équipements obligatoires. Ainsi, voilà de quoi doit être équipé votre vélo :

Un feu à l’avant et à l’arrière de votre vélo

Il est nécessaire d’équiper votre vélo de deux feux : un blanc ou jaune à l’avant, et un rouge à l’arrière. Il existe plusieurs types de feux pour vélo, à vous de voir ceux qui sont le plus adaptés à votre trajet.

Des catadioptres

Ces dispositifs réfléchissants doivent être situés de part et d’autre du vélo avec des couleurs différentes :

  • Un blanc à l’avant
  • Un rouge à l’arrière
  • Un dispositif réfléchissant orange à chaque pédale
  • Un catadioptre orange sur chaque roue

 

Un dispositif sonore d’avertissement

Une paire de freins fonctionnelle

Un gilet jaune

Le gilet n’est obligatoire que lorsque vous circulez hors agglomération, la nuit, ou par mauvaise visibilité. Néanmoins, il est vivement conseillé de porter un gilet jaune afin d’augmenter au maximum votre visibilité.

Comment bien attacher son vélo ?

Les 7 conseils à suivre !

Le vol de vélo n’est pas une fatalité. Avec un bon cadenas et en suivant ces conseils, vous pouvez réduire de plus de 90% le risque de vol de votre vélo.

1. Toujours attacher votre vélo

Que ce soit pour une petite course ou pour une longue durée, à l’extérieur comme dans un lieu privé, il faut toujours attacher votre vélo

2. Avoir un bon antivol

La meilleure façon de décourager un voleur est d’utiliser un bon antivol. Il est conseillé d’utiliser un cadenas en U. Les antivols câble sont à éviter absolument ! Outre le vélo, nous vous recommandons de mettre sur votre cycle des antivols de selle et de roues.

3. Attacher son vélo à un point fixe solide

Le simple fait d’attacher son vélo ne garantit pas sa sécurité. Tout dépend de la façon dont il est attaché. Il est ainsi recommandé d’attacher votre vélo à un point fixe comme un poteau, une grille, un réverbère ou encore aux arceaux prévus à cet effet. Le support doit être solide, fixé au sol ou à un mur et pour les poteaux avoir une hauteur minimale de 2 mètres.

4. Poser correctement son antivol

Attacher en priorité le cadre du vélo et si possible votre roue avant

5. Eviter que l’antivol ne traîne par terre ou sur un rebord

Il est beaucoup plus facile de détruire une serrure avec une masse, si l’antivol repose sur une surface dure et plate. Orientez le trou de la serrure de l’antivol autant que possible vers le bas. Pour éviter que la pluie n’y pénètre et pour le rendre moins accessible aux voleurs.

6. Eviter les lieux déserts et peu visibles

Privilégiez un lieu de passage fréquenté. Plus il y aura de passage, moins il sera facile de voler un vélo sans que quelqu’un intervienne. Si vous ne pouvez pas garer correctement votre vélo dehors, mieux faut le rentrer à l’intérieur : chez vous, au bureau, …

7. Ne pas laisser de pièces de valeur facilement détachables

Pour certains accessoires, vous n’aurez pas le choix que de le retirer à chaque fois que vous quittez votre vélo des yeux : lumières, bidons, gps…

Faire graver son vélo

Conformément à la loi d’orientation des mobilités, à compter du 1er janvier 2021, tous vélos neufs devront obligatoirement porter un marquage permettant de les identifier par les forces de l’ordre. Ce dispositif s’étendra aux vélos d’occasion dès le 1er juillet 2021.

Ainsi, en cas de vol, le numéro de registre national gravé sur le cadre de votre vélo augmentera les chances de la retrouver. En effet, un vélo gravé est facilement identifiable et il n’y a aucun doute sur la légitimité du propriétaire.
Pour l’achat d’un vélo neuf voir les modalités auprès de votre vendeur. Pour les vélos d’occasion, rendez-vous sur bicycode.org pour retrouver l’ensemble des modalités ainsi que les opérateurs de marquage bicycode.

Transporter son enfant en toute sécurité

Transporter son enfant à vélo, c’est pratique. Comment s’y prendre pour que confort et sécurité soient au rendez-vous ? Dès que votre enfant sait se tenir en position assise, il est envisageable de le transporter sur votre vélo. N’oubliez pas, les enfants de moins de douze ans doivent obligatoirement porter un casque.
Par ailleurs, un enfant de moins de cinq ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté et homologué, muni d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds. Il existe deux types de sièges : les modèles fixés sur le guidon, à l’avant, et ceux installés derrière la selle. Ils peuvent supporter un enfant dont le poids atteint au plus 22 kg. Il existe par ailleurs tout un tas d’équipements : la remorques, le siège remorque, le demi-vélo et la barre tandem, le vélo cargo.
N’hésitez pas à prendre tous les renseignements nécessaires auprès d’un vendeur spécialisé.

Faire ses courses à vélo

Le vélo est une excellente alternative pour faire vos courses en ville. Cela nécessite cependant un peu d’organisation et d’avoir du matériel adapté afin de se rendre la chose aisée. On opte donc pour des solutions pratiques et sûres.

Sortez vos vélos et rendez-vous chez les commerçants proches de chez vous. Pack de lait, fruits et légumes, viandes, poissons… de nos jours de nombreuses solutions existent pour transporter vos courses.

  • Les sacoches : elles peuvent être utilisées en milieu urbain, et notamment pour les achats du quotidien.
    • Les sacoches simples sont amovibles, vous pourrez ainsi les détacher du vélo pour faire vos courses et de les re fixer à votre porte bagage.
    • Les sacoches doubles offrent quant à elle un plus grand volume de stockage, leur capacité varie entre 10 et 65 litres
  • Les paniers : il est idéalement conçu pour transporter vos courses d’appoint
  • Les caddies : il se fixe sur la tige de selle ou au niveau du porte-bagage du vélo. La charge maximale varie entre 20 et 50 kg.

Veillez à répartir la charge afin de circuler en toute sécurité. Aussi, inutile de trop se charger, fractionnez vos achats.

Contacts

Association MC BIKE2WORK
Alexandre CAPEAU   
67 B Avenue de Brancolar       
06100 Nice

LE CYCLOTROPE
7 avenue de l’Hôtel de Ville
06800 CAGNES SUR MER
06 50 36 41 83

Association VIAVELO
16, rue d’Italie
06000 NICE
09 86 26 15 94

NICE A VELO
Maison des Associations
3 bis rue Guigonis
06300 NICE

Cyclotourisme, cycloroute et VTT

Découvrir Nice à Vélo

Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur     
5 promenade des Anglais
06000 NICE
04 92 14 46 14
www.nicetourisme.com

VTT