Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Jazz off Métropole : la programmation 2021

    • jazz off metropole

Comme chaque année, en marge du Nice Jazz Festival, Niçois et touristes peuvent profiter d’une programmation de jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur dès le 2 juillet 2021.

Belvédère, Eze, Bonson, La Trinité

Musique des Sapeurs-Pompiers – Du 2 au 31 juillet

L’orchestre est créé en 1855 au sein de la Garde Nationale et devient Musique des Sapeurs-Pompiers après le rattachement de Nice à la France en 1860. Elle participe chaque année à plus de 200 manifestations dans des styles très différents (cérémonies militaires, offices religieux, animations scolaires et diverses, musiques de films…) C’est la 2ème année qu’elle se produit dans le cadre du Jazz Off ! Le combo composé de 10 musiciens propose un programme de jazz traditionnel mais aussi quelques surprises :

  • Vendredi 2 juillet à 19h – Belvédère, Place de la Mairie
  • Samedi 3 juillet à 19h – Eze Village, Place de l’église
  • Vendredi 30 juillet à 19h – Bonson, Place Maurice Scoffier
  • Samedi 31 juillet à 19h – La Trinité, Jardin Tagnati

 

Colomars 

Marjorie Martinez – Vendredi 9 juillet, Place de la Madone

Chanteuse, guitariste et compositrice, elle possède une voix unique empreinte de sensibilité et d’émotions et d’une technique irréprochable. Ses influences diverses lui permettent de composer une musique alliant la souplesse et la liberté du Jazz au feeling du folk et du blues en y incorporant un drive et une énergie venue du rock. Elle se produit en live avec son quartet basé à Nice. Le répertoire mêle ses compositions originales ainsi que des reprises de Jazz et de Pop sixties soigneusement sélectionnées. Marjorie chante dans le dernier album de Jean-Marc Jafet « Le Meilleur Moment du Monde » et a également l’honneur de se produire régulièrement avec le Nice Jazz Orchestra dirigé par Pierre Bertrand.

 

Valdeblore

Sébastien Machado Quintet – Samedi 10 juillet à 19h, Front de Neige de la Colmiane

Après les deux premiers albums salués par la critique du monde entier, Ready, et Kick Back, Sébastien Machado nous revient avec un troisième album exceptionnel teinté de Rhythm and Blues et de Funk old school enregistré à Chicago et à Memphis avec les meilleurs musiciens américain du genre. Pianiste, chanteur, compositeur et arrangeur, Sébastien Machado puise son influence dans la pure tradition des artistes Motown et sur les scènes internationales en accompagnant l’harmoniciste virtuose de Chicago ; « Sugar Blue », pendant près d’une décennie. Son parcours exceptionnel et atypique fait de lui un artiste unique et rare.

 

Duranus

Pierre Bertrand Trio – Vendredi 16 juillet à 21h, Place Saint Michel

Ce Trio, créé en 2014, est une formation à l’origine du guitariste Pierre Bertrand concrétisant un vieux rêve de placer la guitare dans un espace sonore plus large et de s’essayer humblement dans la voie des trios guitares magiques de maîtres modernes comme John Abercrombie, Rosenwinkel, Metheny, etc… Le répertoire alterne standards arrangés pour le Trio et compositions originales dans un esprit très « acoustique ». La cohésion musicale du Trio n’a fait que se resserrer au fil des années. Le batteur Jérôme Achat et le contrebassiste Philippe Brassoud sont les complices idéaux de cette expérience…

 

Saint Blaise

Roccassera Quartet Jazz de Méditerranée – Samedi 17 juillet à 21h, Esplanade de la Mairie

Roccassera Quartet offre une musique instrumentale, raffinée, dansante, populaire et inclassable. Elle voyage de la Méditerranée à l’Amérique latine en toute simplicité. Invitation à la fête, les créations originales semblent familières, elles sont pleines de spontanéité et d’énergie, de virtuosité et d’improvisation. Sous la direction de Jean-Louis Ruf-Costanzo, le groupe réunit l’excellent Frédéric Viale, véritable poète de l’accordéon, Pascal Reva, batteur inspiré et remuant de Nojazz entre autres, le violoniste Italien Sergio Caputo, ouvert sur les musiques du pourtour méditerranéen et de l’Afrique. Jean-Louis Ruf- Costanzo, au mandoloncelle (ex-Melonious Quartet) a composé la plupart des morceaux de Roccassera.

 

Saint André de la Roche

Looking up project quartet – Vendredi 23 juillet à 21h, Esplanade de la Mairie

Le Hardbop est un courant du Jazz (1955-1960). Considéré comme une nouvelle version du be-bop, plus populaire, plus entrainante, moins « intellectualisée », marquée, par le Blues, la Soul et les rythmes Latin-Jazz. Le Quartet revisite les grands standards du HardBop sur des arrangements contemporains. Contemporary Hardbod, leur dernier projet, s’exerce à cet exercice difficile. La virtuosité de ce quartet Franco-Italie est reconnue dans la région. La soirée s’annonce riche en émotion.

 

Roquebillière

Christian Pachiaudi Quartet – Samedi 24 juillet à 21h, sous le chapiteau (au droit du collège)

Christian Pachiaudi professeur de basse et contrebasse au conservatoire de Nice depuis 1991, a eu la chance d’effectuer une carrière internationale remarquable ! Après avoir joué avec : Richard Galliano, Claude Nougaro, Daniel Goyone, Chico Buarque, Paulinho Da Viola, Vinicius Cantuària, Didier Lockwood, TootsTheilmans, Paco Seri, Francis Lockwood , Jean Michel Kajdan, Serge Munuera, Alain Ruart, Thierry Galliano, Virginia Vee, Robert Persi, Jean-Yves Candela, Alain Asplanato, Pierre Bertrand, Herbillevans Trio, Nadiamori, Amaury Filliard, Les Barons, le Fred Luzi-Funktet , Philippe Petit Trio, Bernard Weidmann Quartet… et beaucoup d’autres excellents artistes…. Cette année il nous propose son dernier projet Jazz-Fusion avec ses compères de toujours. Une belle soirée en perspective cette été.

 

Isola

Philippe Villa Trio – Samedi 24 juillet à 21h, sous le chapiteau, Place du village

Le « Philippe Villa Trio » propose un jazz moderne au swing contagieux et au groove actuel. Grand mélodiste, le pianiste Philippe Villa compose une musique empreinte d’émotions qui nous invite au voyage. Il est accompagné du contrebassiste Giliard Lopes qui apporte au groupe un appui musical solide et créatif, et du batteur Gérard Juan, qui se fait très présent, subtil ou très intense. Ce trio très cohérent et complice nous entraîne dans un tourbillon émotionnel enivrant.

 

Auron

Paris Swing – Vendredi 6 août à 21h, Saint Etienne de Tinée, Place du village

Paris Swing, c’est la rencontre de 5 musiciens exceptionnels, passionnés de chanson française, de jazz, de swing de musette, de jazz manouche, qui vont vous faire redécouvrir des titres phares de la chanson française des années 20 aux années 70, pour vous faire chanter et danser. Le temps d’un rêve… Le temps d’un voyage… D’un voyage dans le temps… Paris Swing, c’est un voyage qui débute en 1920 et qui traverse toutes les époques, avec Charles Trenet, Yves Montand, Edith Piaf, Serge Gainsbourg et bien d’autres grands artistes français, un voyage en musique pour vous faire découvrir ou redécouvrir des titres phares et des thèmes intemporels de la chanson française dans une ambiance swing jazz, originale et nuancée…

 

Rimplas

Hommage à Georges Benson – Samedi 7 août à 21h, sous chapiteau, Place du Pous

« Give me the night » vous propose un hommage au célèbre chanteur virtuose – Georges Benson. La formation musicale menée de main de maître par le très talentueux guitariste : Amaury Filliard. Il sera, pour notre plus grand plaisir, entouré par : Alain Asplanato à la batterie, Fred d’Oelnitz au piano et Christian Pachiaudi à la contrebasse.

 

Saint Sauveur sur Tinée

Pierre Marcus Quintet – Vendredi 13 août à 21h, Salle des fêtes

Pierre Marcus commence la musique sur le tard à l’âge de 17 ans par la basse électrique. Entièrement autodidacte il fait ses premières armes avec le funk, le reggae, avant de découvrir le jazz quelques années plus tard. Il décide alors de s’initier à cette belle musique et entre à 23 ans au Conservatoire de Nice et achète sa première contrebasse à l’âge de 25 ans. Il rencontre les musiciens de la région, le trompettiste François Chassagnite, le saxophoniste Jean Marc Baccarini, qui deviennent ses professeurs. Il commence à jouer avec divers musiciens et à enregistrer de nombreux disques. Vainqueur des trophées du jazz de la Côte d’Azur, 2014, coup de cœur du journal la Strada décembre 2014, finaliste du tremplin Nice Jazz 2014, vainqueur du tremplin la Ruche 2015, vainqueur du tremplin Nice Jazz festival 2016, son talent est l’un des plus reconnu de la région. Avec ses amis il vous proposera ses dernières créations musicales pleine de finesse et de modernité.

 

Roussillon sur Tinée

Nomad Project – Samedi 14 août à 21h, Place du Village

Revisiter les grands standards du Maitre Django Reinhart est bien d’autres. Avec un style swing moderne tout en respectant les codes traditionnels du genre. La pompe, le swing, le touché et le phrasé, nomad project est un quartet unique en son genre qui revisite le jazz manouche. Deux virtuoses à la guitare, une basse sûre, agile, et un génie à l’accordéon en symbiose, Cette formation saura ravir les plus passionnés du genre.

Retrouvez tout le programme sur moneteanice.fr

Share |