Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Cotisation foncière des entreprises : exonération

La Métropole Nice Côte d’Azur exonère plus de 3 500 entreprises à hauteur de 6,3 millions d’euros.

La crise sanitaire fragilise durement notre tissu économique. Dans le cadre de son plan de relance, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  a obtenu du Gouvernement, l’exonération des 2/3 de la CFE (cotisation foncière des entreprises) pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, du transport aérien, du sport et de l’évènementiel. Ces entreprises, dont le chiffre d’affaires est fortement touché par la crise sanitaire et économique, auraient dû s’acquitter de cette cotisation en 2020.

Au total, ce sont plus de 3 500 entreprises réparties sur les 49 communes de la Métropole qui en bénéficieront à hauteur de 1 750 euros en moyenne.

Par secteur, cette exonération bénéficiera aux hôteliers pour 2,6 millions d’euros, aux restaurateurs pour 1,6 million d’euros ou encore aux salles de spectacle pour 426 000 euros.

Parmi les entreprises concernées, 2 400 ont leur siège à Nice. Un tiers est situé dans d’autres communes de la Métropole avec notamment :

  • 241 bénéficiaires sur la commune de Cagnes-sur-Mer,
  • 157 bénéficiaires sur la commune de Saint-Laurent-du-Var,
  • 103 bénéficiaires sur commune de Vence.


Dans un contexte de crise sanitaire durable, les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et les entrepreneurs culturels comme l’ensemble des acteurs économiques peuvent, compter sur l’engagement constant de la Métropole Nice Côte d’Azur à leurs côtés.

 

Share |