Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Mon bus communicant

Date début : 1er septembre 2017 
Date fin : 31 décembre 2019
Programme : PO FEDER-FSE PACA 2014-2020
Budget RLA : 1 049 500€
Subvention CE | RLA : 524 750€
Taux de subvention : 50%
 
 
La Régie Lignes d’Azur exploite pour le compte de la Métropole Nice Côte d’Azur le réseau de transport composé de trois lignes de tramway et d’un réseau de bus. Ce projet sécurité et innovation permettra le raccordement de caméras embarquées dans les bus au Centre de Supervision Urbain et au Poste de Commandement et de Contrôle pour renforcer la sécurité des usagers et du personnel, mais aussi pour utiliser la technologie Beacons pour diffuser des informations sélectionnées sur l’environnement immédiat de l’usager et futur usager.
 

Objectifs

 
  • Favoriser le report multimodal sur les transports en commun en renforçant la sécurité et la fiabilité de l’information du réseau. 
  • Augmenter la fréquentation du notre réseau de transport en commun afin de contribuer à la diminution de l’utilisation des véhicules personnels, la congestion du trafic et réduction des gaz à effet de serre. 
  • Permettre le déploiement et le test de nouvelles technologies pour répondre aux besoins des usagers et en conquérir des nouveaux. 

Chiffres clés

4 à 6 caméras par bus 
220 bus équipés 
2 500 beacons déployés 
 

Bénéficiaire

Régie Lignes d'Azur
 

Contacts

Laurent CHAUVIN
Directeur Innovation
Tél. : 04 93 16 52 61
E-mail :
 
Jérôme CARREAUX
Direction Europe, Euro-méditerranée et Financements Extérieurs
Tél. : 04 89 98 14 06
E-mail :