Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Les bénéfices du tri

 

Les bouteilles et flacons en plastique

Les économies réalisées
 
Chaque tonne de plastique recyclée permet d'économiser en moyenne 1 170 litres de pétrole brut, 0,20 tonnes de gaz naturel et 10,96 MWh.
 
Les balles des bouteilles  en plastique sortant du  centre de tri sont dirigées vers la  filière  de recyclage du plastique. Les bouteilles en plastique sont ensuite broyées,  lavées et conditionnées sous forme de poudre,  paillettes ou granulés qui serviront dans la fabrication de tissu polaire, de bidons, de couettes, de conteneur à poubelle, de coffrages de piscine etc..

 

Les emballages en métal

Les économies réalisées

Pour chaque tonne d’acier recyclé, on économise 1,5 tonne de minerai de fer, 0,5 tonne de coke (charbon), 6 MWh, 1000 litres d’eau. Pour chaque tonne d’aluminium recyclé, on économise 2,3 tonnes de bauxite, 29,6 MWh, plus de 9 000 litres d’eau.
 
Les balles d'acier et d'aluminium sortant du centre de tri sont dirigées vers les filières de recyclage de l'acier et de l'aluminium. L'acier est fondu et conditionné sous forme de bobines d'acier qui serviront dans la fabrication de nouveaux objets : voiture, électroménager, chaudronnerie, construction navale, matériel ferroviaire, emballages, construction métallique. L'aluminium sort de la fonderie sous des formes diverses en fonction de la destination des produits : les billettes cylindriques servent pour les armatures routières et ferroviaires. Le fil est dédié aux câbles de distribution d'énergie, aux grillages. Les lingots s'utilisent pour le spièces de fonderie, comme les blocs moteurs par exemple.
 

 

Les emballages en carton

Les économies réalisées
 
1 tonne de carton recyclé permet d’économiser 2,6 tonnes de bois, 17 000 litres d’eau et 11 MWh (soit l’équivalent de la consommation en énergie d’une personne pour une année entière). 1 tonne de briques recyclées = 2 tonnes de bois, 10 000 litres d’eau et 5 MWh économisés.
 
Les balles des emballages en carton sortant du centre de tri sont dirigées vers les filières de recyclage du carton.
 
Les emballages en carton, les briques alimentaires sont mixés pour être reconstitués en pâte qui sera conditionnée sous forme de rouleau. Ces rouleaux serviront ensuite dans la fabrication de cartons et d'essuie-tout.
 

 

Les papiers

Les économies réalisées
 
Pour chaque tonne de papier recyclé, on économise 2 à 3 tonnes de bois, 20 000 litres d’eau, 1 000 litres de pétrole, 1500 à 1700 kWh.
 
Les journaux-magazines sortant du centre de tri sont dirigés vers la filière de recyclage du papier.
 
Une fois triés, les journaux sont mixés et désancrés pour être transformés en rouleau de pâte qui servira dans la fabrication de papier d'essuie-tout, de papier toilette, de journaux.
 

 

Le verre

 

Les économies réalisées
 
Pour chaque tonne de calcin, on économise 650 kg de sable, 540 litres d’eau, 1,1 MWh, on réduit de 200 kg les rejets en CO2. Le verre sortant du centre de tri est dirigé vers la filière de recyclage du verre. Une fois trié, le verre est émietté puis trié par taille, broyé et cuit pour être transformé de nouveau en verre.