Un événement unique et fédérateur pour développer la ville sûre et intelligente de demain. La Quatrième édition du colloque « Safe & Smart City » aura lieu du 7 au 9 décembre 2019 au Palais de la Méditérannée , 13 Promenade des Anglais, à Nice. Sécurité, mobilité, écologie et…
La Métropole Nice Côte d’Azur récompensée par les « Victoires de l’Investissement local » pour son projet de réfection et de renforcement de la Route Métropolitaine 2205 A l’occasion du 102ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a recompensé…
Piles, déchets organiques, bouchons… Ces déchets, s’ils seront bien triés, pourront rapporter de belles récompenses aux habitants du territoire métropolitain grâce à la mise en place de la plateforme « Tropa Verde » issue du partenariat entre la Métropole Nice Côte d’Azur et URBACT ! La Métropole deviendra officiellement…
Face à la concurrence internationale des territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur est passée à l’offensive en lançant une grande stratégie d’attractivité fédératrice. Après la création en septembre dernier du Comité d’Attractivité, la Métropole Nice Côte d’Azur lance le site web de la marque « Nice Côte d’Azur :…
Le projet de ligne Ouest-Est est aussi bien un projet d’urbanisme que de transport…
L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle…
La ville de Nice s’est dotée, avec l’Allianz Riviera, d’un équipement multifonctionnel et structurant,…
Au cœur de la Métropole azuréenne et de l’Ecocité Nice Côte d’Azur, la technopole…
Comparable aux quartiers Européens leaders, le Grand Arénas est le site de la Côte…
Le développement de Technopolis renforce l’attractivité économique du territoire de la Métropole Nice Côte…
L’opération de La Baronne sur les communes de La Gaude et Saint Laurent du…
Le projet d'aménagement de la gare Thiers Le projet d’aménagement de la gare Thiers…
Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs Situé à l’aplomb de…
Les Moulins, une opération de rénovation urbaine exemplaire. Situé au cœur d’un territoire stratégique,…
La métropole Nice Côte d’Azur compte réaliser un tunnel à sens unique entre la…
Engagés dès septembre 2015, les travaux de requalification du trottoir sud de la Promenade des Anglais ont permis la sécurisation et la végétalisation de plus de 7 kilomètres d’asphalte et d’espaces verts. La dernière phase entre Lenval et Carras, entamée en novembre 2018, s’ouvre définitivement au public. Les travaux…
La Maison de l'habitant a ouvert ses portes le 4 octobre dernier. Cet établissement est votre nouveau point d’information logement unique. Un espace d’information unique sur le logement Des experts et conseillers à votre écoute Un accompagnement individualisé dans vos démarches Des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal sur…
Face à la concurrence internationale des territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur est passée à l’offensive en lançant une grande stratégie d’attractivité fédératrice. Après la création en septembre dernier du Comité d’Attractivité, la Métropole Nice Côte d’Azur lance le site web de la marque « Nice Côte d’Azur :…
La Métropole Nice Côte d’Azur a le plaisir de vous convier à l’inauguration de la totalité de la ligne 2 de tramway, le samedi 14 décembre 2019 à 9h45 sur le quai Napoléon Ier. Au programme de l’inauguration : Dès 9h45 : Station Tram Port Lympia. Profitez d’un petit-déjeuner…
Un événement unique et fédérateur pour développer la ville sûre et intelligente de demain. La Quatrième édition du colloque « Safe & Smart City » aura lieu du 7 au 9 décembre 2019 au Palais de la Méditérannée , 13 Promenade des Anglais, à Nice. Sécurité, mobilité, écologie et…
S’inscrivant dans la politique européenne des 3 x 20 et de la Convention des Maires que Christian Estrosi a signé en 2010, la Métropole Nice Côte d’Azur a déployé une politique ambitieuse dans le domaine de l’énergie, afin notamment de réduire la vulnérabilité et la dépendance énergétique de son territoire.
Actuellement, la Métropole Nice Côte d’Azur produit environ 3% de son électricité et 8% de ses besoins en chauffage (dont la moitié renouvelable).
Les vallées de la Tinée et de la Vésubie, pour leur part, ont fait l’objet d’important aménagement dans le domaine de l’hydroélectricité.
La Métropole, qui met en liaison les vallées dotées en hydroélectricité et la côte consommatrice, permet d’accroitre la production du territoire à 28% de ses besoins en électricité (entièrement renouvelable).
Les gisements d’énergie renouvelables de l’arrière-pays, notamment hydraulique, permettront à la Métropole de viser un objectif ambitieux de production de 33% de ses besoins en électricité d’ici 2020, avec le développement de projets tels que celui du Rabuons.
On ne peut pas appeler d’un côté à réduire les consommations d’énergie fossile, qui porte atteinte au pin cendro dans le Mercantour, et y interdire le développement d’énergie alternative, bien évidemment dans le respect de l’environnement.
Par ailleurs, à l’hydroélectricité des lacs de montagne doit s’ajouter l’énergie marine.
Dans le domaine du chauffage et de la climatisation, les projets de centrales biomasse (alimentées principalement par les déchets verts et le bois des vallées du Haut-Pays), et les projets de géothermie marine envisagés sur le périmètre de l’Eco-Cité « Plaine du Var » doivent permettre d’augmenter significativement la part du chaud/froid produit à partir de matières premières locales, avec l’objectif de couvrir 10% des besoins d’ici 2020.
Là encore, la complémentarité entre montagne et mer, entre chaud et froid, démontre toute la pertinence de notre Métropole.
Ainsi, la Métropole sera plus forte pour aborder les thématiques énergétiques, cruciales pour son avenir, et c’est grâce au Haut-Pays que de tels objectifs ambitieux en termes d’électricité et d’énergie peuvent aujourd’hui être affichés.
Le préfet de région et le président du conseil régional ont engagé fin 2016 l’élaboration du schéma régional biomasse Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet du schéma doit être soumis à la consultation du public avant son adoption définitive qui interviendra en 2019.
Cette consultation se déroulera jusqu’au vendredi 23 novembre 2018, sur les sites dédiés ci-après du Conseil régional et de la Préfecture de Région.