La liste des communes concernées par le confinement le week-end : Dans ces communes, un confinement "partiel" est donc mis en place, du vendredi 18h au lundi 6h du matin. Ainsi, les sorties d'une heure seront autorisées, mais seulement dans un rayon de 5 km, avec attestation pour les…
Le projet musical solidaire à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes en collaboration avec de nombreux artistes, sportifs et personnalités. Le titre est disponible depuis le 21 décembre sur les plateformes de téléchargement digital : Soutenez les sinistrés en téléchargeant le titre ici : backl.ink/143483878 Bénéfices et droits d’auteurs reversés…
En juillet 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé la première Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques de France. Avant même la crise sanitaire liée au Covid-19, Christian Estrosi avait souhaité mettre en place un outil opérationnel et prospectif capable d’orchestrer la coordination des…
Le pôle intergénérationnel de Nice Méridia, porté par la Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale, vient d’être récompensé au niveau européen pour l’exemplarité d’un programme multi-accueil basé sur la mixité intergénérationnelle, associé à des services intégrés pour les aînés et s’insérant dans un environnement de vie…
L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle…
La ville de Nice s’est dotée, avec l’Allianz Riviera, d’un équipement multifonctionnel et structurant,…
Au cœur de la Métropole azuréenne et de l’Ecocité Nice Côte d’Azur, la technopole…
Comparable aux quartiers Européens leaders, le Grand Arénas est le site de la Côte…
Le développement de Technopolis renforce l’attractivité économique du territoire de la Métropole Nice Côte…
L’opération de La Baronne sur les communes de La Gaude et Saint Laurent du…
Le projet d'aménagement de la gare Thiers Le projet d’aménagement de la gare Thiers…
Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs Situé à l’aplomb de…
Les Moulins, une opération de rénovation urbaine exemplaire. Situé au cœur d’un territoire stratégique,…
Un projet issu d’un constat 363.000 véhicules rentrent et sortent de Nice chaque jour,…
Avec l’arrivée de la ligne Ouest-Est de tramway en cœur de ville, à la…
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur décrochent près de 1.4 million d’euros de financements européens FEDER pour créer un Centre Social aux Moulins et construire une nouvelle Recyclerie à L’Ariane. Lors du dernier comité de programmation des fonds FEDER 2014-2020 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,…
La Métropole Nice Côte d’Azur et les associations du quartier se mobilisent autour d’un projet de requalification de la place du Palais de Justice visant à l’embellir, lui rendre sa tranquillité et recréer un lieu de vie et de rencontres. La place du Palais de Justice est l’une des…
Mercredi 10 février 2021, à 9h, nous vous invitons à assister au Conseil métropolitain qui sera diffusé en direct sur le site de la Métropole compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire et des mesures liées au confinement. Ce conseil sera diffusé en direct sur notre site…
A partir du lundi 1er mars 2021 Avec une moyenne de 18 000 véhicules par jour, le Tunnel André Liautaud fait partie des axes les plus fréquentés de la Ville de Nice. La Métropole Nice Côte d’Azur, soucieuse d’améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes, a donc engagé…
La liste des communes concernées par le confinement le week-end : Dans ces communes, un confinement "partiel" est donc mis en place, du vendredi 18h au lundi 6h du matin. Ainsi, les sorties d'une heure seront autorisées, mais seulement dans un rayon de 5 km, avec attestation pour les…
La mutualisation a pour objectif d’apporter la meilleure réponse technique et financière aux politiques de transport.
La mutualisation des directions des transports du Conseil général des Alpes-Maritimes et de Nice Côte d’Azur, décidée par Nice Côte d’Azur et le Conseil général des Alpes-Maritimes, est une première en France.
Elle a permis d’aboutir rapidement à un rapprochement des deux réseaux avec des objectifs précis :
La mutualisation permet, sur les 2 réseaux, urbain et interurbain, d’avoir une vision globale, plus proche de celle de l’usager, et indépendante des enjeux de chacune des 2 collectivités : l’objectif est en fait d’apporter la meilleure réponse technique et financière aux politiques de transport.
La nouvelle livrée commune aux 2 réseaux, lancée le 20 novembre 2009. Sous l’appellation « LigneS d’Azur », les 2 collectivités confortent ainsi leur volonté d’unicité. Afin de permettre de donner rapidement une vision unique, tout en limitant les coûts, il a été retenu :
Cette première étape emblématique, a été suivie par l'édition début 2012 d'un plan commun entre les 2 réseaux et la mise à jour du site internet qui désormais est identifié « LigneS d’Azur » et intègrent les informations des 2 réseaux.
D’autres actions ont été mises en place récemment pour augmenter l’usage des transports en commun, comme la création de nouvelles lignes de bus :
Cette ligne utilise désormais 22 véhicules dont 9 bus neufs.
Ces 9 véhicules ont tous une motorisation Euro 5, c'est-à-dire avec des normes anti pollution très strictes. La capacité des véhicules a ainsi progressé de près de 40 % par unité. La capacité de la ligne 100, depuis la fin de l’année 2010, a donc augmenté d’environ 40 %.
Pour plus d'informations sur ces deux services bus, rendez-vous sur le site ligne d'azur .
Cette politique volontariste en termes de transport a largement porté ses fruits, comme le montrent les résultats de l’enquête « ménages déplacements » réalisée entre 2008 et 2009. Elle donne une photographie des déplacements réalisés par les habitants d’un territoire, un jour moyen de semaine, avec tous les modes de transport. Réalisée auprès des habitants de l’ensemble du département et donc de Nice Côte d’Azur, elle a montré comme dans beaucoup de métropoles françaises une baisse de mobilité, c'est-à-dire une baisse du nombre de déplacements par habitant. Cette baisse de mobilité a surtout touché les déplacements en voiture (- 19 % par rapport à 1998), mais on constate à l’inverse une forte croissance des transports collectifs à l’échelle du département sur l’ensemble des réseaux
Elle a également mis en évidence que la part de marché des transports en commun a augmenté de 31 % en 10 ans.