Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Isola

    • Isola

A 870 m d'altitude, vous découvrirez le calme et la sérénité du village d'Isola à travers son patrimoine historique et sa culture locale qui font la fierté de ses habitants avec lesquels vous pourrez échanger un peu d'histoire.

En continuant depuis levillage, à 1h30 de la Côte d'Azur et de son aéroport international, la station d'Isola 2000, sommet des Alpes du Sud vous accueille tout l'hiver pour des vacances remplies d'émotions! Située à 2000 m d'altitude et à la frontière avec l'Italie, Isola 2000 vous offre le grand air et vous ouvre les portes d'un environnement naturel exceptionnel.

Tout au long de l'hiver la station vous comblera en émotions, quelles soient sportives, culturelles, gastronomiques ou relaxantes!

Historique :

Liéusoula Liéusola Les visiteurs italianisants ou latinistes vont désespérément chercher une île en ce lieu, confluent de deux torrents alpins, la Guerche et la Tinée.

Mal leur en prendra car, en 1066 ou 1067 le village apparaît pour la première fois dans un texte faisant mention de son don par l'évêque de Nice au Comte Rostaing, il s'appelle Leudola (1067), Leusola (1200) ou Lieusola (1333), qui est la forme dialectale correcte. Point d'île donc mais une racine prélatine le V, qui a le sens de pente herbeuse. Les cartographes ont transformé le nom en L'Ieusola puis L'Isola et enfin Isola !

Comme les villages voisins de la haute Tinée, Isola appartient, aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, à la puissante famille de Thorame-Glandèves. Comme eux, il se libère du joug féodal lors de la reddition au comte de Savoie en 1388. En 1596 Isola subit les affres de la guerre entre Henri IV et le Duc de Savoie puisque les troupes du Duc de Guise saccagent le village. Il est toujours inféodé en 1699 au médecin Ribotti. Mais les isoliens parviennent à se libérer de la pseudo-dette invoquée par l'état pour justifier cette inféodation. En 1748 Isola rejoint le giron du roi de Sardaigne.

En 1792 le comté de Nice revient à la République Française et devient les Alpes Maritimes. Le 26 mai Isola est pris par les troupes révolutionnaires. Les temps restent troublés et ce n'est qu'en 1796 qu'une paix définitive s'installe dans l'arrière pays niçois. Avec les défaites napoléoniennes Isola redevient en 1814 territoire du royaume de Sardaigne et ce, jusqu'au rattachement du Comté de Nice à la France, en 1860. Cependant une grande partie de la Commune d'Isola, y compris dans un premier temps le village lui-même, devaient suivant la volonté de Cavour artisan de l'unité italienne, rester en Italie. Seules les vives réactions des Isoliens qui avaient voté pour leur rattachement à la France, et l'intervention directe de Napoléon III, ont permis que le village d'Isola devienne français en 1861 : une année de négociations a été nécessaire. Mais une grande partie du territoire communal dont le vallon de Chastillon (Isola 2000) est resté sous la souveraineté de la toute jeune Italie.

Dès 1935 le régime Mussolinien va alors fortifier toutes les crêtes dominant ce vallon et la vallée de la Tinée, en des points stratégiques qui auront une grande importance lors des combats de la guerre 39-45 : le village a été très fortement bombardé par l'armée Hitlérienne à la Libération. La commune a retrouvé son intégrité territoriale en 1947 et a pu après l'exode rural qui a suivi la guerre, initier un renouveau économique fort par la création de la station de sport d'hiver d'Isola 2000.

La station d'Isola 2000 a été crée en 1971 quand la Bernard Sunley InvestmentsTrust Limited passe un accord avec la commune d'Isola à travers une filiale française pour mettre sur pied l'aménagement et l'exploitation de la future station de ski. Le site en vaut la peine, l'Institut de géographie Alpine de Grenoble mentionne Isola dans sa liste des 10 stations présentant le meilleur enneigement. Le domaine skiable est de plus situé à haute altitude entre 1800 et 2650 mètres. Près de Nice on peut donc y accéder rapidement par avion chemin de fer et route. Autre atout important pour la station, son ensoleillement et elle dispose d'un écrin exceptionnel à savoir le Parc National du Mercantour.

Points d'intérêt :

  • Le clocher St Pierre : Magnifique clocher alpestre carré du XIIe siècle, il est l’unique vestige de l’ancienne église St Pierre, abandonnée au Xème siècle. Gardien du parc des loisirs pour enfants, il vous souhaite la bienvenue à l’entrée du village.
  • L’église St Pierre : Sa construction dura de 1679 à 1982. Eglise paroissiale digne de ce nom ; baroque, elle possède 6 autels dont un Sacré Coeur dédié à Jésus et un dédié à la Vierge Marie.
  • La chapelle de Ste Anne de la confrérie des Pénitents Blancs : Propriété intégrale de la Confrérie des Pénitents Blancs encore très active, cette magnifi que chapelle date de 1465. Elle a été inaugurée entre 1818 et 1823 toutes les peintures intérieures des plafonds sont en terre de Sienne.On y découvre de nombreux objets de culte dont une Ste Anne en bois du XIVème siècle...
  • La chapelle St Roch : Construite au XVIème siècle pour conjurer une épidémie de peste, qui épargna d’ailleurs le village, elle fut restaurer en 1877. Elle abrite une superbe toile du XIIème siècle et un autel très particulier : une meule de moulin en pierre taillée à la main. La St Roch, le 16 Août est une fête très populaire.
  • Acquavallée : situé au carrefour des stations d'Auron et d'Isola 2000, ce centre multi-sports vous accueille pour des activités acquatiques, fitness et bien-être.

Isola 2000


Un des plus beaux domaines skiables des Alpes du Sud!

La station d'Isola 2000 offre à sa clientèle 120 km de ski alpin répartis sur 42 pistes dont 3 noires, 11 rouges, 21 bleues, 7 vertes, de 1800m à 2610m, sommet de la station où par beau temps, vous pourrez apercevoir un panorama de rêve du massif des écrins à la mer méditéranée, en passant par le Viso et le massif de l'Argentera.

Plus de renseignements :  www.isola2000.com

Maire :Jean-Marie BOGINI

Coordonnées

Place Gaïssa 06420 ISOLA

Tél : 04 93 23 23 23

Site Internet : www.mairieisola.com/

Photos



Lancement de la saison de ski des stations du Mercantour


Inaugurations à Isola et fête patronale


Dépôt de gerbes à Isola


Salut aux Sapeurs pompiers d'Isola


Stage de foot à Isola


Nouveaux aménagements sportifs à Isola


8 Mai à Isola


Isola fête ses 40 ans


Trophée Andros


Présentation des voeux à Isola 2000


Voeux 2012- isola et St Dalmas de selvage


Fête des chataignes- Isola

Vidéos

Auron et Isola 2000 accueillent les champions

Trophée Andros Electrique Isola 2000

Isola 2000 - Aménagement Front de Neige

Eboulement route de la tinée

Eboulement de la Tinée Visio-Conférence

Tour de la Métropole Nice Côte d'Azur

Stations du Mercantour

Trophée Andros Electrique Isola 2000

Isola Place Gaissa

Inauguration d'une déviation à Isola

Trophée Andros Electrique 2015 Etape d'Isola 2000

Isola 2000 - Travaux Pont Serra -…

Isola - RM 2205 - Parvis Eglise

Isola 2000 - Station d'Epuration

Nature au coeur

Isola 2000 - Trophée Andros Electrique

Isola 2000 - Trophée Andros Electrique

Isola - Travaux de Requalification du Village

Chiffres clés


Population : 689 habitants

Superficie : 9798 hectares

Altitude : 875 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Noël dans la Métropole Nice Côte d’Azur

    • noel metropole

Cette année, afin de renforcer la solidarité métropolitaine, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte…

Découvertes archéologiques de la Place Vieille à Isola

    • archeo isola

En accord avec le service régional de l’Archéologie (ministère de la Culture) en septembre dernier, un suivi archéologique a…

La Farandole, festival international de folklore

    • metropole la farandole

Rendez-vous du 16 au 20 août au Théâtre de Verdure et sur différentes communes de la Métropole pour voyager…