Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Bonson

    • bonson3 730 330

Origine du nom : Bonson est souvent rapproché du terme occitan médiéval bo(n)son, Bélier. Toutefois, le site sur lequel est édifié le village incite à choisir l’étymologie suivante : Bouzon (ancien français) et Bonso (provençal) : verrou, barre, replat.
En patois local, baus, bausson signifient petit escarpement et en dialecte niçois, bausse : rocher escarpé.
En 1691, le nom du village était devenu Bausson. Depuis 1760, il s’appelle Bonson.

 

Bonson, commune du département des Alpes Maritimes, est située au cœur du moyen pays Niçois à 20km à vol d’oiseau de Nice et du littoral méditerranéen et à 35 minutes en voiture de l’aéroport international Nice Côte-d’Azur. Elle est également située à 1h15 des stations de sports d’hiver des Alpes Maritimes.
La commune, peuplée de prés de 700 habitants, a des altitudes minimales et maximales de 119m et 841m et s’étend sur 672 ha dont 334 ha de forêts et 100ha d’oliviers. Elle est située en rive droite du fleuve Var et bordée au sud et à l’ouest par la commune de Gilette et au nord par la commune de Revest les Roches.
Classée commune de montagne avec cinq quartiers distincts ; le Gabre, les Salles, St Hospice-les Cials, les Combes et le village, Bonson a été bâti sur un éperon rocheux dominant de près de 300 mètres le confluent du fleuve Var et de la Vésubie.

Historique :

L’antique village de Bonson qui domine la vallée du Var et une partie de son affluent, la Vésubie, est bâti sur une crête rocheuse à 495 m d’altitude.
 
A l’origine, il était naturellement niché dans un espace formé par des rocs arides et escarpés. Dominé par le château, construit à la place du cimetière actuel, il ne comprenait que les lieux appelés la Tour et le Passet.Ce site privilégié, par son panorama qui surplombe le lit sinueux du Var, jusqu’à la mer, ne pouvait autrefois être atteint que par une rampe tortueuse, creusée dans le flanc de la montagne, protégeant ainsi ses habitants des invasions et de la fureur des peuples barbares.Le long des siècles, Bonson verra son nom s’orthographier de façons différentes.Ce sera tout d’abord Buzonum, puis Bonsonum, Bausonum et enfin Bausson qui s’oppose à Baus Roux, signifiant en patois « petit escarpement ».
 
Par la suite, les déformations topographiques jouant, il deviendra successivement Baussone, Baussoni, Bauzoni, Bonsone, Bonso, Bonsson, qui pour finir, donnera Bonson.Ce village, qui a toujours appartenu au Comté de Nice, faisait partie du grand Diocèse de Glandèves – ville de la Plaine du Var située en amont d’Entrevaux – ce qui nous explique peut-être le nombre d’édifices religieux s’élevant sur la commune, ainsi que les richesses qu’ils contenaient.A partir du XIIIè siècle, la seigneurie de Bonson passe à plusieurs titulaires tels que les Liti, les Lascaris, les Chabaud et les De Gubernatis.
 
La population de Bonson, qui se trouve toujours sous le commandement de ses seigneurs, doit en permanence, se soumettre à leurs volontés, leurs humeurs, leurs besoins.Ce ne sera qu’au milieu du XIXè siècle, avec l’avènement d’une République durable, que les conditions de vie dans ce petit village, vont devenir plus agréables.De nombreux sinistres, tels que les tremblements de terre, dont celui du 23 février 1887, causeront d’importants dégâts et même des morts.
 
Les invasions de keïroun et autres insectes destructeurs de récoltes affaiblissent également la commune.Mais ses habitants, amateurs de fêtes et aimant le bon vin, oublient les heures noires et trouvent toujours un prétexte pour se réunir et se réjouir de ce que leur offrent les journées de liesse.

Points d'intérêt :

  • Musée du Peu
  • L'olivaie
  • Eglise Saint Benoit
  • Chapelle Saint Hospice
  • Chapelle Saint Antoine
  • Chapelle du Passet
  • Chapelle Saint Jean
  • Chapelle Saint Roch
  • Oratoire Saint André

 

Maire :Jean-Marie AUDOLI

Coordonnées

Mairie de Bonson, place Désiré-Scoffier 06 830 Bonson

Tél : 04 93 08 58 39

Fax : 04 93 08 50 93

Mail : mairie-bonson@wanadoo.fr

Site Internet : www.bonson.org/

Photos


Vidéos

Chiffres clés


Population : 691 habitants

Superficie : 672 hectares

Altitude : 841 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Projet d’amélioration des déplacements depuis la rive droite du Var

    • metropole generique

Il sera procédé du vendredi 24 mai 2019 à 8h30 au vendredi 28 juin 2019 à 17h00 inclus, à…

Une Métropole exemplaire qui dépasse ses engagements

    • Compte administratif 2018

En 2018, la Métropole Nice Côte d'Azur a fait preuve d’exemplarité en allant au-delà de ses engagements et de…

Inauguration de la centrale hydro-électrique du Roguez

La Métropole Nice Côte d’Azur est un des rares territoires dont le réseau d’eau potable dispose d’une configuration favorable…