Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Renouvellement du label Cit'ergie

    • label cit'energie

Le programme de management et de labellisation Cit’ergie a octroyé, le 24 février dernier, le renouvellement de son label à la Métropole Nice Côte d’Azur, pour la qualité de sa politique générale en matière d’énergie et de climat.


Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« La Commission Nationale du Label Cit’ergie vient de renouveler le label Cit'ergie de la Métropole Nice Côte d’Azur. Je me réjouis de cette attribution et félicite l’ensemble des élus et services métropolitains impliqués depuis toutes ces années dans cette démarche de maitrise de la consommation énergétique et de valorisation de la production locale d’énergies renouvelables.

Ce renouvellement intervient alors même que les critères de notations sont de plus en plus ambitieux. La Métropole Nice Côte d’Azur a su finaliser des politiques structurantes incontournables pour la transition écologique et énergétique en mobilisant des moyens sur la stratégie métropolitaine tels que le renouvellement de l’approche intégrée du PLUm, la prise en compte de l’impact carbone dans la performance énergétique de nos bâtiments, ou la perspective d’un diagnostic de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique.

Nous devons aujourd’hui poursuivre nos efforts, notamment dans le domaine du patrimoine bâti public en tendant vers l’autoproduction de l’électricité renouvelable et en poursuivant la dynamique engagée sur les réseaux de chaleur et de froid ; ou encore dans le domaine de la mobilité en accompagnant le développement de la mobilité électrique avec une mobilité douce ou de service.

C'est tout l’enjeu du Plan Climat de la Métropole qui poursuit et renforce notre stratégie locale de lutte contre le changement climatique, visant la neutralité carbone du territoire à horizon 2050. Dès cette année, j’ai souhaité accélérer notre calendrier de mesures notamment pour la mobilité durable, la rénovation des bâtiments, la gestion vertueuse de nos déchets, ou notre résilience alimentaire : aux côtés de l’ensemble des acteurs du territoire, nous visons désormais la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. »



La Commission nationale du label est composée des experts suivants :

  • Sébastien CONTAMINE, Représentant du réseau FLAME, Directeur de l'Aduhme
  • Marie-Laure FALQUE-MASSET, représentante RARE, Stratégie énergétique et projets européens, L’Institut Paris Région, département énergie climat ARECRozenn FERREC, représentante FNAU, Chargée d’études / Dynamiques sociales - Énergie, Direction Études urbaines et Aménagement, Audélor
  • Frédérick MABILLE, Consultant en Innovation Technique, Direction Générale Ville et Environnement, Communauté Urbaine de Dunkerque
  • Julie PURDUE, Déléguée Générale Adjointe et Responsable du Pôle Énergie, AMORCE
  • Agnès SERRES, Chef de service Etudes Et Prospectives, Direction de la Maîtrise de l'Energie de Besançon
  • Marie-Pierre SIRUGUE, Chargée de mission énergies renouvelables au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté et membre du groupe énergie climat de l’AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France)
Share |