Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Le Pôle Intergénérationnel de Nice Méridia récompensé à l’échelle européenne

    • visuel europe

Le pôle intergénérationnel de Nice Méridia, porté par la Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale, vient d’être récompensé au niveau européen pour l’exemplarité d’un programme multi-accueil basé sur la mixité intergénérationnelle, associé à des services intégrés pour les aînés et s’insérant dans un environnement de vie intelligent.

 

Un prix européen vient d’être remis ce jour à Jennifer Barbosa Salles, Adjointe à la Ville de Nice, Déléguée aux Solidarités et aux AnimaNice, Vice-Présidente du CCAS de Nice ainsi qu’à Magali Altounian, Adjointe à la Ville de Nice, Déléguée aux Institutions Européennes, au Rayonnement de la ville et subdéléguée aux Finances. 

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du CCAS de Nice :

 

« Cette récompense vient souligner un programme exemplaire et innovant mené par la Ville de Nice et son CCAS en faveur notamment de nos ainés.  Le pôle intergénérationnel de Nice Méridia a passé toutes les étapes d’un processus d’évaluation stricte conduit par les partenaires du projet européen Homes4Life en se confrontant ainsi à un nouveau système de certification européen pour les logements et structures adaptés aux personnes âgées. Cette structure unique en France permettra d’accompagner les personnes âgées et de développer le lien entre les différentes générations, en les réunissant dans une seule et même entité au cœur d’un quartier en pleine mutation ».

 

Pôle Intergénérationnel de Nice Méridia

 

Le Pôle Intergénérationnel de Nice Méridia est un programme multi-accueil de 16 000m2 qui ouvrira au public à l’horizon 2024, intégré au nouveau quartier Nice Méridia au sein de l’éco vallée.

Ce projet, porté par la Ville de Nice et le CCAS, est présenté comme le nouveau pôle de vie de Nice Méridia, avec un bâtiment qui comprendra un groupe scolaire, une crèche, un centre multi-accueil pour personnes âgées, un EHPAD de 125 lits, un logement-foyer de quarante appartements, une maison des aidants et un accueil de jour Alzheimer de quinze places.

 

Projet européen Homes4Life

 

Le projet européen Homes4Life, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, a développé un nouveau système de certification européen pour les logements adaptés aux personnes âgées.

Homes4Life relève ainsi le défi de créer des environnements de vie intelligents pour bien vieillir en contribuant au développement d'un cadre européen commun pour les environnements de vie adaptés aux personnes âgées. Le consortium est soutenu par un comité d'experts comprenant des acteurs clés du domaine du vieillissement à domicile en Europe.

 

Plus d’infos : http://www.homes4life.eu/

Share |