Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


La solidarité métropolitaine s'est pleinement illustrée

    • solidarite metropole

Au lendemain d'une tempête d'une grande intensité qui a donné lieu à des records historiques de pluies sur la Métropole Nice Côte d'Azur, en particulier sur les reliefs et dans les Vallées ; les services de la Métropole ont été à pied d'oeuvre pour accompagner au mieux les populations touchées par ces intempéries. Les Maires de toutes les communes métropolitaines situées dans les zones touchées par ces intempéries ont été appelés pour faire une évaluation la plus précise de la situation et pour faire part de leurs besoins.

Mise à disposition des moyens nécessaires pour venir en aide aux personnes sinistrées :

Les premiers jours après la tempête, une grande partie de la Vallée de la Tinée et de la Vallée de la Vésubie restait inaccessible. La Métropole Nice Côte d'Azur a donc mis à disposition trois hélicoptères afin de venir au secours des communes les plus touchées. Ces hélicoptères ont pu effectuer 27 rotations : 

  • 22 rotations du côté de la Vallée de la Vésubie qui ont permis :
    • 7 722 litres d'eau déposés sur le secteur de Roquebillière, Belvédère et Lantosque
    • 2 358 litres d'eau déposés sur le secteur de Saint Martin Vésubie
    • 540 litres d'eau déposés sur le secteur de Venanson
  • 5 rotations côté Tinée qui ont permis :
    • 1 404 litres d'eau déposés sur le secteur de Valdeblore
    • 1 080 litres sur le secteur de La Tour

200 repas ont par ailleurs pu être livrés dans la commune de Saint-Martin Vésubie grâce à ces hélicoptères.

Des camions ont également été affectés par la Métropole pour livrer 1 395 litres d'eau à Cros d’Utelle et Chaudan.

146 personnes ont été évacuées depuis les Vallées de la Tinée et de la Vésubie grâce aux hélicoptères déployés par l'Armée, et 29 d'entre elles ont été relogées dans des hôtels. Le Centre Communal d'Action Sociale et la Réserve Civile ont été mobilisés pour accueillir ces personnes à l’aéroport. Des moyens de transport ont été mis à disposition de ceux qui avaient besoin d'être accompagnés : cinq véhicules particuliers de la Métropole et deux bus du Réseau Lignes d'Azur ont été mis à disposition et trois autres bus ont été mobilisés en cas de nécessité. Les associations de taxi ont également affecté des véhicules pour accompagner les personnes sinistrées vers des lieux d'hébergement.

Enfin, la salle Nikaïa a été mise à disposition du SDIS.

Toute la semaine, le centre logistique d’aide aux sinistrés de la Métropole Nice Côte d’Azur a permis d’acheminer 270 tonnes de produits de première nécessité et d’eau aux trois vallées concernées.

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur restent mobilisés sur l’ensemble du territoire pour accompagner au mieux les habitants et les communes dans ce moment difficile.

Fonds d'urgence pour les communes sinistrées

Face à la situation dramatique à laquelle font face les habitants des Vallées, nombreux sont les Niçois et les Métropolitains qui ont immédiatement et spontanément fait part de leur souhait de faire des dons aux personnes touchées par ces intempéries.

Pour accompagner cette solidarité essentielle, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a décidé de mettre en place un Fonds d’urgence au profit des populations des communes sinistrées.

Plus de 105 000 euros ont été collectés.

Faire un don

Remerciements

Merci aux collectivités et institutions publiques qui ont participées à cet élan de solidarité parmi lesquelles Municipalité de Cogolin, Municipalité de Saint-André de la roche, Municipalité de Villefranche sur Mer, Municipalité du Rouret, Municipalité de la Gaude, Municipalité du Lavandou, Municipalité de , de Cagnes-sur-Mer, Municipalité du Broc, Municipalité de Riols (Herault), Municipalité de Vallauris, CCAS de Beaulieu-sur-Mer, Gymnase Andreis de Vence (point de collecte Métropole), Ecole Mont-Saint Jean d'Antibes, Collège ségurane.
 
Merci aux services de la ville de Nice et de la Métropole NCA parmi lesquelles AnimaNice Cimiez, AnimaNice Gorbella, AnimaNice Pasteur, AnimaNice Costanzo, AnimaNice Saint Isidore, AnimaNice Caucade, AnimaNice Sainte Marguerite, Service Logistique Métropole NCA, Direction Montagne Métropole NCA, Service Jeunesse VDN, Service enfance et animation VDN, service espaces verts VDN, Cuisine Centrale VDN
 
Merci aux entreprises qui ont grandement contribué à cet élan de solidarité parmi lesquelles l'OGC Nice, les Carrefour Lingostière et TNL, Multari, Ubaldi, Leclerc St Isidore, la FNAC, Décathlon, Leroy Merlin, les Magasins U, Cash fruits, Leclerc, EURO Cash confiseur, SARL groupe AIT, Malongo, Socca Chips, Habits06, Elis, Société S2N, Carrier, Europ Elec, GSO Walters Nestlé, Carrefour Market Gambetta, Naturdis, Dorina Sud, Super U de Pegomas, Livre par le GSEM, Spar de Valbonne - Famille Passeron, Institut Arnault Tzank à Saint Laurent du Var, Lion's club District Corse - Var et Alpes-Maritimes, Félix Potin, Supermarché Casino de Mouans Sartoux, Terre Azur, Schneider, Vibrac, SEA design, Club VSJB Saint Jean Cap Ferrat / Beaulieu sur Mer, Volpi, CAP 3000.
Share |