Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Plan d’action Métropolitain face à une repise de l’épidémie

    • Conseil des Maires 26082020

Depuis le début du mois d’août les indicateurs s’aggravent, il est vrai que nous dépistons beaucoup plus qu’au mois de Mars, mais le taux de positivité augmente sans cesse.

De 1, 2% au début du mois d’août, il avoisine les 10% en moyenne sur les derniers tests réalisés par les laboratoires sur Nice. Le taux d’incidence passe de 52,71 pour 100 000 habitants à 97,4 soulignant la progression de la maladie.

La plupart des personnes atteinte par la CoVid 19 sont asymptomatiques et souvent peu souffrant. Il s’agit généralement des personnes de 30-40 ans et de personnes qui ne sont pas particulièrement à risques. Néanmoins, les hospitalisations augmentent et ce matin nous avions 8 patients en réanimation sur Nice.

Le conseil des maires s'est réuni le 26 août pour adopter un plan métropolitain avec des mesures concrètes.

Un plan métropolitain autour de 4 thématiques principales :

  • Le port du masque,
  • Les dépistages,
  • Les outils d’informations et de renseignements mis à la  disposition des métropolitains
  • Protéger les plus fragiles

 

Le port du masque

 

La transmission de la maladie étant pour parti par aérosol, le port du masque protège pour des gouttelettes contaminantes. Le masque a un effet pédagogique (rappeler que nous sommes dans un contexte sanitaire particulier et qu’il faut demeurer prudent et respecter les gestes barrières en toutes circonstances).

Le port du masque est devenu, grâce au soutien de Monsieur le Préfet, obligatoire sur tout le territoire de la Ville de Nice et les maires des 49 communes ont été invités à imposer le port du masque sur leur territoire et à demander à Monsieur le Préfet de publier un arrêté en ce sens. Le Préfet a accepté et un arrêté sera pris dans les très prochains jours.

La police de Nice formera et accompagnera les policiers municipaux des communes dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires notamment pour les commerces et restaurants.

Une nouvelle distribution de masques

Face à sa généralisation du port du masque dans les lieux clos mais aussi en extérieur, une nouvelle distribution de masques, pour ceux qui en aurait besoin, sera lancée.

Nos stocks stratégiques nous permettent de faire face aux besoins pour les prochains mois puisque nous avons près de 3 millions de masques en stock.

Via une nouvelle plateforme d’inscription, chaque habitant qui en fait la demande pourra recevoir une nouvelle dotation de 2 masques tissu à la demande.

Les personnes âgées ou à risque seront privilégiées.

 

Les dépistages

 

Pour permettre d’isoler les personnes porteuses de la CoVid-19 et pour limiter les risques de propagation du virus, donner l’accès aux tests PCR au plus grand nombre est une priorité.

Aujourd’hui alors que nous sommes confrontés à une circulation active du virus et que les demandes se multiplient; il nous faut arrêter de nouvelles modalités de dépistage.

Les actions qui pourraient être mises en œuvre concernant la réalisation des tests pour la population sont :

  • La création d'un drive tests permanent à Acropolis avec des préleveurs de la Ville de Nice et des examens pratiqués par les laboratoires.
  • Le déploiement des bus mobiles dans nos vallées pour sillonner les villages et permettre à tout ceux qui le souhaitent de se faire dépister.
  • La remise en place des « drive » dans tous les laboratoires où cela est possible.
  • La proposition de créneaux horaires dédiés aux personnes présentant des symptômes de la CoVid-19 dans les laboratoires.
  • Le déploiement  des centres mobiles proposés par la Ville de Nice pour organiser des prélèvements dans les quartiers dits sensibles.
  • La demande au CHU d’augmenter sa capacité de tests.
  • Le soutien d'une expérimentation menée par l’université avec l'institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (unité mixte de recherche entre le CNRS et l'université Côte d’Azur) situé à Sophia-Antipolis pour permettre à terme la validation d’un nouveau test développé par cet institut avec capacité de réaliser 2 à 3000 tests par jour ce qui permettrait de doubler la capacité départementale en dépistage.

 

Les outils de communication

 

Suite à nos échanges avec le comité scientifique il est apparu important de lancer une campagne de communication auprès du grand public pour sensibiliser aux gestes barrières : port du masque à chaque fois que la distance sociale n’est pas possible, lavages de main, aération des locaux …

Cette campagne de communication sera lancée dès la semaine prochaine au moment de la rentrée pour inciter tout à chacun à se protéger, à protéger les autres et notamment les plus vulnérables.

Plateforme téléphonique « CoVid-19 »

Réactivation de la plateforme « CoVid-19 » joignable au 04 97 13 56 00 de 8H00 à 20H00 du lundi au vendredi et de 8H30 à 17H00 le samedi pour informer la population et des diverses actions mises en place sur le territoire métropolitaine pour les protéger et/ou répondre à leurs interrogations.

Téléconsultation

Renforcement de la plateforme de téléconsultation pilotée par le docteur Joëlle MARTINAUX pour faciliter l’accès à un médecin.

 

Protection des plus fragiles

 

Il est essentiel de protéger nos plus fragiles et pour les EHPAD des communes et de leurs CCAS, il est proposé de :

  • Réactiver la hotline gériatrique pour les 70 EHPAD de la Métropole.
  • Maintenir l’organisation permettant d’isoler les éventuels résidents des EHPAD testés positifs à la CoVid-19 avec la mise en place d’un étage dédié dans chaque établissement.
  • Réencadrer à chaque fois que cela sera nécessaire les visites si un cas positif à la CoVid-19 survenait dans un EHPAD.
  • De travailler à la création de lieux d’accueil qui permettraient de se voir tout en étant isolés et protégés derrière des baies vitrées.
  • Tester les agents des EHPAD à leur retour de congés et de manière très régulières en l’absence de tout symptôme voire de façon hebdomadaire au besoin.
  • En complément je vous précise que j’ai demandé à notre Directeur Général des services de faire dépister l’ensemble des agents de la Ville et de la métropole en commençant par les agents affectés aux écoles, aux crèches, aux EHPAD, puis les policiers, les personnes de la propreté et de la collecte.
  • Nous poursuivrons cette campagne ensuite avec les autres personnels.

 

Conseil des maires en vidéo

 

Revivez le conseil des Maires Métropolitains qui s'est déroulé en Mairie de Nice et en Visioconference, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes, dans le but de prendre des mesures, face à la recrudescence de l'épidémie du Covid 19.


Share |