Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Nice : 3ème ville de congrès de France

Nice Côte d’Azur reconnue comme 3ème ville de congrès de France et comme l’une des principales destinations mondiales.
 
Reconnu et faisant foi en matière de mesure des performances des destinations en termes d’accueil de congrès, le classement annuel ICCA vient, dans son édition 2019, de reconnaitre Nice comme troisième ville de congrès de France (pour les congrès de toutes catégories), deuxième destination française pour l’accueil des congrès de plus de 3.000 participants et comme l’une des principales destinations mondiales pour le tourisme d’affaires. 
 
L’ICCA (Association internationale des congrès et des conventions) représente les principaux fournisseurs mondiaux en matière de gestion, de transport et d’organisation de réunions et d’événements internationaux. Son classement annuel se base sur le nombre de congrès accueillis par une destination.
 
La France est le 3ème pays du monde à accueillir le plus de congrès. Avec 36 congrès majeurs accueillis en 2019, Nice confirme sa place de destination mondiale pour les congrès et le tourisme d’affaire en faisant mieux que des villes importantes comme Genève, Dubaï ou Rio de Janeiro. Au niveau national, Nice passe de la sixième place en 2018 à la troisième place en 2019, en se classant derrière Paris et Lyon-Saint Étienne (totalisant les congrès ayant été accueillis dans deux villes).
 
Plus globalement, Nice fait aussi une très belle remontée puisqu’elle progresse de 20 places, entrant dans le top 50 des villes Européennes et se classe au 79ème rang au niveau mondial. 
 
Le classement ICCA vient souligner l’attractivité de notre territoire et démontre que le volontarisme en terme de développement de l’accueil de congrès et pour faire de Nice une destination de tourisme d’affaires d’excellence, porte ses fruits. 
 
Nice accueille près de 2 millions de touristes d’affaires par an, générant des retombées majeures pour nos hôteliers, nos restaurants et nos commerces de proximité. A travers notamment  la relance d’une campagne de promotion importante, la Métropole aide les professionnels locaux à faire face à la crise économique causée par le Covid 19. 
Share |