Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Nice Jazz Festival OFF

    • jazz off
Le Nice Jazz Festival prend ses quartiers jusqu’au 20 juillet dans toute la Ville de Nice, mais aussi dans la Métropole Nice Côte d’Azur avec son OFF gratuit ! Cette grande fête populaire promet des moments magiques accessibles à tous déclinés en 5 labels : Métropole, On Stage, Friends, Jam Sessions Officielles, Arts.
 
Le jazz résonnera partout lors de vos déplacements dans le tramway jusqu’à la colline du Château pour les apéros jazz, en passant par les places de marchés, la promenade du Paillon ainsi que dans les établissements partenaires qui font vivre la musique toute l’année.
 
Chacun pourra profiter pleinement des animations jazz de la Ville. Mais ce n’est pas tout ! Rendez-vous également à Cagnes-sur-mer, Villefranche-sur-mer, Castagniers, ou encore Roubion, pour profiter de 10 concerts orchestrés par la fine fleur des groupes de jazz azuréens. Et du 16 au 20 juillet, chaque soirée du Nice Jazz Festival se poursuivra lors des jam sessions officielles à l’hôtel Radisson Blu sur la Promenade des Anglais !
 
Label Métropole
 
À l’occasion du Nice Jazz Festival, la Métropole se met au diapason. La fine fleur du jazz niçois investira Roure, Cap d’Ail, Cagnes-sur-Mer, Castagniers, Villefranche-sur-Mer, Colomars, Ilons, Roubion, Tournefort, Marie.
 

Rendez-vous Métropole du weekend :

 

  • Jeudi 4 juillet à 20 heures – Villefranche-sur-Mer

James Andrews Quintet

 

  • Vendredi 5 juillet à 20 heures – Colomars

Jef Roques Quartet

 

  • Samedi 6 juillet à 21 heures – Ilonse

Pierre Marcus Quartet

 

Label On Stage

Le Nice Jazz Festival c’est avant tout de la musique live ! Une promesse que le label On Stage concrétise à travers une programmation aussi audacieuse qu’éclectique. Dès le 29 juin, c’est le meilleur du jazz d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qui sera proposé par les artistes niçois ou résidents niçois. Le rendez-vous est donné aux Arènes de Cimiez, sur les marchés et même dans le tramway.

 

Rendez-vous On Stage du weekend :

 

  • Vendredi 5 juillet à 19h – Parvis de l’église de Gairaut

Alzia Groove & Soul

En présence des élus Rudy Salles, Marie-Dominique Ramel et Gérald Simatos

Stationnement autorisé le long de l’avenue de Gairaut / Possibilité de restauration sur place / En partenariat avec les acteurs du quartier

 

  • Samedi 6 juillet à 10h – Marchés Saleya et Libération

Jazz Alpes Orchestra & Tziganissa

 

  • Samedi 6 juillet à 10h et 16h – Dans le tramway (ligne 1)

Hip Jazz Trio & Ophélie Laroche Trio

 

  • Samedi 6 juillet à 11h – Déambulation dans le quartier Durandy-Wilson-Defly-Hôtel des postes

Jazz Alpes Orchestra & Boogaloo Jazz Band

Organisé par l’association des commerçants Nice centre Rive droite

 

  • Samedi 6 juillet à 19h – Place de la Libération

Alzia Groove & Soul

 

  • Samedi 6 juillet à 19h30 – Parvis de l’église du Vœu

Concert de jazz manouche avec les Muzikus

Organisé par l’association « Les Amis du Vœu et son quartier » / Possibilité de restauration sur place

 

  • Dimanche 7 juillet à 10h – Marchés Saleya et Libération

Jazz Alpes Orchestra & Tziganissa

 

  • Dimanche 7 juillet à 10h et 16h – Dans le tramway (ligne 1)

Hip Jazz Trio & Ophélie Laroche Trio

 

  • Dimanche 7 juillet à 19h – Apéro Jazz au Château de Nice / Terrasse Nietzsche

Jazz Alpes Orchestra & Tziganissa

 

  • Lundi 8 juillet à 19h – Apéro Jazz au Château de Nice / Terrasse Nietzsche

JPS Swing Project

 

Label Friends

Si le festival est le point culminant de la saison estivale, le label Friends, lui, rend hommage aux lieux de musique qui contribuent à une belle dynamique culturelle à l’année. La Ville de Nice constitue un véritable vivier de talents, artistes comme programmateurs d’événements, qui permettent aux mélomanes de découvrir la cité autrement. Ainsi, jusqu’au 20 juillet, tous les Niçois pourront se mettre au diapason du festival en fréquentant un des établissements Friends du Nice Jazz Festival. Cette année encore, de très nombreux lieux et groupes ont répondu présents à l’invitation du label. 

 

Label Jam Sessions Officielles

Le Radisson Blu Hotel Nice renoue avec les Jam Sessions officielles du Nice Jazz Festival ! Le Jazz et Nice : une histoire qui ne cesse de se réinventer depuis 70 ans… En 1948, c’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour, avec Louis Armstrong et le quintette du Hot Club de France. Depuis, le jazz n’a cessé d’évoluer. Difficile de définir le genre tant son évolution s’est nourrie d’une multitude de cultures différentes tout au long de son histoire. Mais l’une des caractéristiques constantes du jazz, c’est ce lien éternel qui existe entre le genre et l’improvisation. Les Jam sessions, soit littéralement « séance d’improvisation » en anglais sont un pilier du Jazz sous toutes ses formes.

 

Label Arts

Depuis 2015, sous l’impulsion de Robert Roux, Conseiller Municipal délégué à l’Art dans l’espace public et aux Musiques actuelles, des dizaines d’artistes, parmi lesquels des figures niçoises incontournables, ont relevé le défi qui consiste à réinterpréter l’affiche officielle du Nice Jazz Festival. Pour cette nouvelle édition, 33 artistes ont répondu présents pour revisiter l’affiche du Nice Jazz Festival. Les reproductions des œuvres seront visibles sur le site du Nice Jazz Festival du 16 au 20 juillet 2019.

 
Share |