Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Inauguration de la centrale hydro-électrique du Roguez

La Métropole Nice Côte d’Azur est un des rares territoires dont le réseau d’eau potable dispose d’une configuration favorable à la mise en œuvre de microturbines grâce à sa zone de relief marqué qui offre une grande hauteur de chute d’eau et ainsi un débit important qui permet d’assurer la consommation d’eau potable d’une grande agglomération.

Situé sur la commune de Castagniers, le site du Roguez, dont le rôle est essentiel pour la sécurité de l’alimentation en eau potable du littoral, se dote d’un nouvel ouvrage de pointe : une centrale hydro-électrique située au-dessus de la puissante station de pompage de secours.

Ce nouvel ouvrage permet également à la Métropole Nice Côte d’Azur et sa Régie Eau d’Azur de produire l’équivalent des besoins en électricité des équipements en eau potable de la Ville de Nice et les trois quarts des besoins du service de l’eau potable à l’échelle de la Métropole.

Construite en 1986, la station de pompage du Roguez, désormais complétée de la centrale hydro-électrique, sécurise l’alimentation en eau du littoral métropolitain et contribue à la production d’énergies renouvelables.

L'inauguration de la nouvelle centrale hydro-électrique du Roguez aura lieu lundi 20 mai 2019.  

 

Share |