Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le service de collecte évolue à Nice

    • Collecte Métropole NCA Nice

 

Dès le 1er avril 2019 : modification de la collecte des emballages à Nice

Débutée en 2002 sur la ville de Nice, la collecte sélective des emballages ménagers connait un succès grandissant au fil des années. Ainsi les tonnages de tri des emballages ont augmenté de près de 25% entre 2014 et 2018 sur la Métropole.

Constat
 

Le constat établi par les agents de la Régie Déchets est clair : les bacs jaunes débordent, la qualité du tri est bonne et dans la majorité des résidences, il n’est plus possible de rajouter des bacs pour trier.

A fin décembre 2018, sont présents sur la Métropole :

  • 51 000 bacs jaunes pour les emballages, dont 27 500 sur Nice ;
  • 1 321 Points d’Apport Volontaire Verre, dont 729 sur Nice
  • 1 113 Points d’Apport Volontaire Papiers, dont 661 sur Nice
  • 387 Points d’Apport Volontaire Emballages, dont 90 sur Nice

Les tonnages d’emballages collectés sont en constante progression (+ 7.50 % entre 2017 et 2018).

 

Elargir les consignes de tri

 

La Métropole doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, objectifs rappelés dans le contrat 2018-2022 avec l’Eco-Organisme Citeo. Il s’agit de recycler 75% des emballages dans des conditions économiques optimisées.

Cet objectif nécessite notamment d’élargir les consignes de tri à tous les emballages ménagers, en particulier les plastiques autres que les bouteilles et flacons.

 

Aujourd'hui à Nice

 

Actuellement, sur Nice, la collecte des ordures ménagères s’effectue cinq fois par semaine, le dimanche soir, lundi soir, mardi soir, jeudi soir et vendredi soir, et la collecte des emballages une fois, le mercredi soir.

Au préalable de la généralisation de l’extension des consignes de tri des plastiques, il est donc nécessaire de remplacer une collecte de déchets ménagers par une collecte d’emballages. De ce fait, il est également nécessaire, pour des raisons techniques, de changer les jours de collecte de ces emballages.

A partir du 1er avril 2019, la commune de Nice passera à deux collectes par semaine : lundi soir et jeudi soir, au lieu du mercredi soir uniquement.

Les ordures ménagères seront, elles, collectées le dimanche soir, mardi soir, mercredi soir et vendredi soir.

En ce qui concerne les autres communes susceptibles d’être concernées par une deuxième collecte hebdomadaire, des études sont en cours. Elles démontrent qu’actuellement, l’augmentation du volume des emballages à collecter, suite à la mise en œuvre de l’extension des consignes de tri, ne nécessite pas de deuxième collecte. Cette opération sera suivie avec la plus grande attention par les services de la Régie pour la Gestion des Déchets et d’éventuels ajustements du dispositif de précollecte ou de collecte sont tout à fait possibles dans le futur.

 

 

 

Share |