Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Urban Waste

    • urban waste

Urban Waste est un projet européen qui réunit les acteurs clés de la gestion des déchets et du tourisme dans le but de développer et de promouvoir des stratégies éco innovantes de prévention.

Ce projet a été retenu par la Commission européenne au titre de l’appel à propositions « Déchets : une ressource pour réutiliser, recycler, récupérer des matières premières » dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 qui le finance.

L’objectif principal d’Urban Waste est de promouvoir une gestion responsable et durable des déchets dans les villes à forte pression touristique.

Nice, deuxième ville touristique de France après Paris, est la seule ville Française à avoir intégré ce projet en 2016. Elle est un des pilotes du projet qui regroupe un consortium de 28 membres et 10 villes européennes à fortes densités touristiques (Florence, Copenhague, Santander, Lisbonne, Syracuse, Ponta Delgada, Dubrovnik, Cavala, Tenerife).

Dans le cadre de la conférence Urban Waste, qui se déroule à Nice du 23 au 26 janvier 2018 et qui rassemble tous les partenaires du projet, aura lieu la signature d’une Charte d’Engagement par les Maires des Villes partenaires du projet.

Celle-ci aura pour objet de définir et conduire des actions communes afin :

  • De réduire la production de déchets par les touristes et les fournisseurs de services touristiques D’améliorer la gestion des déchets générés par le tourisme ;
  • D’impliquer toutes les parties prenantes locales et régionales dans des activités d'apprentissage collaboratif et mutuel ;
  • De sensibiliser à la réduction des déchets marins et sensibiliser les touristes pour agir de manière responsable et durable ;
  • De promouvoir l'échange de bonnes pratiques avec d'autres villes et régions touristiques ;
Share |