Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Gattières, village perché aux portes de Nice

    • gattieres

Entre mer et montagnes, la commune de Gattières est distante d’à peine 20 minutes du centre-ville de Nice et de 57 km de Valdeblore.

Situé sous la chaîne des Baous, au milieu de superbes paysages, il s’agit du premier village perché concentrique dominant la vallée du Var.

Au centre, se trouvait autrefois le château, souvent détruit au cours du temps et remplacé aujourd’hui par une construction plus récente.

Un peu d'histoire

Entouré de remparts par le passé, le village fut durant quatre siècles un poste frontalier savoyard enclavé dans la Provence orientale française. Située sur le tracé de la voie romaine, Gattières détenait une position stratégique importante qui lui valut une histoire tourmentée.

A la mort de la reine Jeanne de Provence (en 1382), le royaume provençal est agité par de nombreux troubles de succession et le comte Amédée VII de Savoie en profite pour s’assurer la trahison du gouverneur de Nice. Le 28 septembre 1388,

Nice et son arrière-pays se détachent de la Provence et se donnent à la Savoie. La place de Gattières avait, elle, été prise lors d’un coup de main mené par le capitaine gascon Allégret de Mauléon.
Et le 25 octobre 1388, l’aventurier gascon vendait Gattières à Amédée VII pour le prix de 2 000 florins. La Savoie possédait ainsi une tête de départ en rive droite du Var.

Le blason de Gattières rappelle ce fait historique : « De gueules au lion d’or tenant en sa patte dextre une tour d’argent chargée d’une croix du premier ». Le traité de Turin (24 mars 1760) rectifiera la frontière entre le royaume de France et celui de la Sardaigne.

Depuis son embouchure jusqu’au confluent de l’Estéron, le Var divisera les deux états. Gattières est ainsi séparé du comté de Nice et rattaché à la France.
A la fin du 19e siècle, le village était encore fermé le soir par un portail qui se situait en haut de la rue Torrin et Grassi, seule entrée possible au village à pied.

D’abord concentrés, le village et ses constructions se sont petit à petit étendus aux alentours sur les quartiers environnants : les collines, les Ferraillons, Super Gattières.

Découvrir Gattières

vous pourrez découvrir de jolies ruelles médiévales, des petites places fleuries et de belles fontaines anciennes. Il est possible d’y admirer des bâtiments remarquables et de riches vestiges du passé.

  • La Maison « M » (19e siècle)
  • Anciens four et échoppe (milieu du 19e)
  • Place Désiré Féraud
  • Place des Ormeaux, table d’orientation et croix en fer forgé
  • Rue des Pontis

Et bien plus encore !


Retrouvez toutes les informations utiles à votre visite dans le magazine "Nice Expression" du mois de septembre (p.18 et 19)

Tags: Territoire
Share |