Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Remise à double sens de la Traverse de la Digue des Français

    • tram ligne est ouest

La Traverse de la Digue des Français sera remise en double sens dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 juin 2017, entre le carrefour avenue Simone Veil/Boulevard Paul Montel/avenue Henri Matisse et le Boulevard du Mercantour. Cette mesure restituant une voie dans le sens Est/Ouest et deux voies dans le sens Ouest/Est permettra d’améliorer les conditions de circulation dans le secteur, notamment pour les automobilistes désireux de rejoindre l’autoroute A8 depuis l’Est de la Ville.

Rappelons que la Traverse de la Digue des Français était en sens unique depuis le 30 mars 2016 (deux voies dans le sens Ouest/Est) afin de permettre aux travaux de la ligne Ouest-Est de tramway de se dérouler dans des conditions de sécurité optimales notamment pour consolider la protection de la conduite de gaz et dévier une ligne haute tension (225 000 volts) de RTE. Cette mise à sens unique avait également permis de procéder aux travaux de pose des rails et de réaménagements urbains (voierie et trottoirs) sur cet axe.

La réalisation de cette nouvelle ligne continue de progresser. Les travaux se poursuivent dans le carrefour  boulevard Paul Montel/Traverse de la Digue des Français pour installer un appareil de voie ferrée (une sorte d’aiguillage) qui permettra au tramway de rejoindre la ligne T3 vers Saint-Isidore. Ces travaux  ne permettent pas provisoirement « le tourne à gauche » de Paul Montel vers Digue des Français ou le mouvement « tout droit » de l’avenue Henri Matisse vers la Digue des Français.

Pour faire ces mouvements, il convient de remonter l’avenue Simone Veil d’une centaine de mètres, et de faire 1/2 tour pour récupérer la Digue des Français au niveau de la nouvelle voie créée, la rue Emmanuel Grout. Une signalétique de jalonnement est mise en place pour guider les automobilistes. Cette configuration est provisoire jusqu’à la fin de ces travaux prévus en octobre 2017. A partir de cette date, le « tourne-à-gauche » de Paul Montel vers la Digue des Français et le mouvement « tout droit » de l’avenue Henri Matisse vers la Digue des Français seront rétablis. La Traverse de la Digue des Français retrouvera sa configuration définitive, à savoir deux voies dans chaque sens.

Tags: Déplacement
Share |