Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Clôture du Forum Smart City - Nice Côte d'Azur

    • smart city nca

La Métropole Nice Côte d’Azur : Du laboratoire à l’expérimentation 

Classée parmi les cinq premières smart city mondiales, Nice est devenue ces dernières années un lieu d’innovation où la recherche et les nouvelles technologies travaillent de consort. Ce mercredi 26 avril 2017, La Tribune inaugure la première édition niçoise de ses Forum Smart City. Cette première édition sera consacrée au thème « La Métropole, du laboratoire à l’expérimentation ».

Les forums Smart City by La Tribune s'attachent à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu'implique la transformation urbaine, à l'impact de la révolution digitale sur la ville. Des forums de références qui se veulent les lieux de rencontres uniques entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération.

Les grands thèmes
  • Métropole Nice Côte d’Azur, un living lab à ciel ouvert
  • Quelle politique pour réussir la ville intelligente de demain ?
  • EdTech : comment Nice Côte d’Azur veut devenir leader européen de l’éducation numérique
Les intervenants et les partenaires

Pour toutes questions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter à Notre équipe répondra à vos questions dans les meilleurs délais.

Remise des Trophées Start Ups de l’Innovation et dévoilement du nom du démonstrateur français d’Interflex

Sélectionné par la Commission européenne parmi 28 autres candidats, dans le cadre du plus grand programme européen de Recherche et Innovation, Horizon 2020, le projet de smart grid InterFlex a officiellement été lancé le 1er Janvier 2017 à Nice. Le projet associe des fournisseurs d’électricité, des fabricants de matériel et des experts des smart grids avec 5 distributeurs d’électricité européens. Pendant trois ans, les 20 partenaires du projet vont expérimenter de nouvelles formes de flexibilités dans le but d’optimiser le système énergétique à une échelle locale.

Le démonstrateur français s'inscrit dans l'industrialisation des expérimentations smart grid réalisées notamment par le démonstrateur Nice Grid (Carros) tels que le stockage d'énergie et la gestion locale de flexibilités sur le réseau électrique. Il concerne les « smart grids » à l’échelle de plusieurs communes, en majorité dans le périmètre de la Métropole Nice Côte d’Azur, et des îles de Lérins.

Six industriels de premier plan s’associent pour faire de ce démonstrateur une phase de pré-industrialisation des réseaux d’électricité de demain : Enedis, Engie, GE, GRDF, SOCOMEC et la Métropole Nice Côte d’Azur, smart city mondiale reconnue.
Share |