Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Smart City

    • smart city

La Métropole Nice Côte d’Azur sélectionnée par la Caisse des Dépôts comme démonstrateur territorial

Partenaire historique des collectivités, la Caisse des Dépôts a annoncé, le 21 novembre dernier, le lancement de huit démonstrateurs « smart city » en France, dont la Métropole Nice Côte d’Azur, retenue dans le cadre de ce programme. Cette sélection va permettre à la Métropole de financer de nouvelles expérimentations pour améliorer la gestion de la ville et le quotidien des habitants.

Pour la Caisse des Dépôts et ses filiales, une « Smart City d’intérêt général » doit reposer sur un socle de principes correspondant à ses valeurs et missions : une urbanisation soutenable écologiquement et sobre en énergie, un habitat adaptable et durable, des politiques de mobilité multimodales et intégrées, un haut niveau d’infrastructures et de services numériques, associé à une gestion publique et transparente des données.

Les territoires démonstrateurs expérimenteront, dès 2017, 50 projets innovants pour améliorer la fluidité des transports, la qualité des logements et des espaces publics, la qualité de l’air, contribuer à la baisse des rejets de gaz à̀ effet de serre, maîtriser les consommations d’énergie, gérer les données... La Caisse des Dépôts apportera un soutien financier important au financement des études, des expérimentations et du prototypage des futurs nouveaux objets connectés. La participation peut aller jusqu'à 100% en fonction des projets.

Ci-joint : la plaquette de la Caisse des Dépôts présentant les huit démonstrateurs territoriaux « smart city ».:

Share |