Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Inauguration de #ProtectUrHeart

    • protecturheart

Laboratoire connecté à ciel ouvert visant à améliorer la prévention et l’évaluation des maladies cardio-vasculaires.

Du 10 au 13 novembre, à l’occasion du Marathon Nice-Cannes, s'ouvre le tout premier laboratoire connecté à ciel ouvert visant à améliorer la prévention, l'évaluation, la prise en charge et l'éducation autour des maladies cardio-vasculaires.

Fidèle à son esprit pionnier, Nice est la première ville à accueillir ce concept de living lab, laboratoire connecté à ciel ouvert, qui marque le début d’une aventure qui s'implantera dès 2017 dans les principales capitales européennes, avec le soutien de l’European Institute of Technology Health (EIT Health), un consortium européen dédié au soutien des initiatives  innovantes pour la santé. Le choix de Nice pour ce projet vient souligner la pertinence de la  politique volontariste engagée par Christian Estrosi sur le terrain de la santé connectée et de la silver economie.

#ProtectUrHeart, un projet unique en pleine expansion

Les maladies cardio-métaboliques sont, en 2016, la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. On estime à 17,5 millions1 le nombre de décès qui leur sont imputables. En France, elles sont responsables de plus de 400 décès par jour2.

Face aux difficultés de détection, de prévention et de prise en charge des maladies cardio-métaboliques, le groupe Adkimist, la société EvalRisk et la société Sanofi ont décidé d'allier leurs expertises en créant un projet unique d’utilisation de nouvelles technologies et de big data dans une optique pédagogique et éducative au service d’une santé innovante.

Fruit d'une collaboration inédite, ProtectUrHeart est parvenu à fédérer un consortium européen composé d’experts, de start-ups, de grands groupes, de sociétés savantes, d’associations de patients, de médecins, d’hôpitaux ou encore de villes.

L'idée ? Engager, sensibiliser et responsabiliser durablement les populations, citoyens et médecins en leur proposant d'évaluer et de mesurer leurs habitudes de vie, à l’aide d’outils digitaux simples, accessibles et innovants, afin d'adopter les meilleures pratiques pour protéger leur système cardio-vasculaire au quotidien.

#ProtectUrHeart, une aventure en 6 points-clés :

 1/ Une étude sans précédent et d'une ampleur inédite pour évaluer la santé du cœur et les comportements de centaines de femmes et d’hommes avec l’aide de technologies innovantes, reconnues et validées scientifiquement.

2/ Une nouvelle manière d’aborder la médecine, qui s'appuie sur l’e-santé, le quantifed-self, un living lab ainsi que l’implication active des participants (sportifs, non sportifs, population globale de la ville de Nice, salariés de la ville...) et des pouvoirs publics.

3/ Un accompagnement personnalisé de chaque participant via des évaluations individuelles grâce à des objets connectés, qui fourniront recommandations, conseils, coaching, programmes sur mesure basés sur des questionnaires et algorithmes d’évaluation de risque… ProtectUrHeart cherche à impacter positivement la vie des gens, des professionnels de santé en utilisant les dernières technologies.

4/ Une mesure d’efficacité qui permet de déterminer précisément les liens entre comportements et résultats, technologies et performances.

5/ Un projet scientifique, civique et citoyen qui permettra, grâce aux données scientifiques récoltées, la publication de programmes de formation du grand public (avec des campagnes adaptées par cible – femmes, jeunes, sportifs, seniors..) et le soutien aux progrès de la science et d’une médecine digitale. ProtectUrHeart propose une approche novatrice de la santé, pour vivre mieux et plus longtemps.

6/ L’innovation et la création de valeur Innover pour une médecine, préventive, citoyenne, et créatrice d’emplois durables à forte valeur ajouté, pour préparer demain.

Le Health Living Lab #ProtectUrHeart

La première mondiale de cette étude scientifique inédite se tiendra du 10 au 12 novembre au sein du Village du Marathon et au cœur de la place Masséna. Un dépistage gratuit permettra au grand public d'obtenir une évaluation exclusive. Les participants repartiront avec des conseils médicaux personnalisés et les marathoniens avec une montre connectée ProtectUrHeart qui leur sera prêtée le temps de la course.

Les participants seront les premiers à bénéficier d’une toute nouvelle technologie pour évaluer précisément la santé de leur cœur avec l’assistance d’infirmières et de médecins. Anonymes, sécurisées, les données des tests vont aider la science favoriser l’éducation et inspirer l’innovation.

Share |