Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Label Observeur du Design pour le projet City Opt

    • cityopt

La Métropole Nice Côte d’Azur vient de recevoir le Label Observeur du Design remis par l’Agence de la Promotion de la Création Industrielle (APCI) pour le projet City Opt.

Organisé par l'APCI depuis 1999, l'Observeur du Design est un prix national soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en France et par la World Design Organisation à l’international. Ouvert aux entreprises et aux collectivités, il vient récompenser les design de services ou de produits innovants. L’APCI a reconnu la qualité de l’ergonomie et l’aspect pédagogique de l’application City Opt mise à disposition des habitants, qui les a aidé à adopter les bons gestes pour réduire leur consommation.

140 familles avaient été recrutées en novembre dernier sur la base du volontariat par la Métropole Nice Côte d’Azur et un consortium de grands groupes industriels partenaires dont EDF, le CSTB et l’agence de design Experientia, pour participer activement à l’opération City Opt. Ce projet européen, impliquant des centres de recherches de Vienne et d’Helsinki, a pour objectif de trouver des solutions concrètes et quotidiennes pour mieux maîtriser les consommations d’énergie des habitants. Pendant les pics de consommation, les habitants volontaires recevaient via une application des instructions pour réduire leur consommation d’énergie. Cette expérimentation pionnière a été clôturée lors du salon international Innovative City à Nice en juin dernier. La remise du label aux lauréats de l’Observeur du Design aura lieu en décembre prochain à Paris.

Share |