Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Atelier d’échanges sur les jardins collectifs et pédagogiques !

    • jardins collectifs

Menant au quotidien, une politique ambitieuse en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable et dans le cadre de son Agenda 21, la Métropole Nice Côte d’Azur organisait, lundi 30 mai, un atelier thématique d’échanges sur les jardins collectifs (familiaux, partagés, d’insertion) et pédagogiques.

La Métropole regroupe sur son territoire 28 jardins collectifs (19 familiaux, 7 partagés, 1 d’insertion et 1 solidaire) et 116 jardins pédagogiques.

Les communes du territoire métropolitain sent invitées à partager leurs expériences participant ainsi à trouver de nouvelles pistes pour améliorer la gestion d’un site ou inciter d’autres communes à la création de jardins.

Les thématiques abordées lors de cette matinée : la création et l’aménagement, la gestion (en régie ou déléguée à des associations) ou encore l’animation des jardins collectifs et pédagogiques. Cet atelier a été suivi d’une visite des jardins familiaux de la commune de Saint-Martin-du-Var.

Jardins collectifs… Qu’est-ce que c’est ?

 

Les jardins familiaux et partagés sont des lieux multifonctionnels, cumulant une fonction économique, environnementale et sociale. En effet, leur objectif est de développer des liens sociaux de proximité en étant accessibles au public. Ils contribuent à la sauvegarde de la biodiversité des plantes cultivées, fruits, légumes, fleurs, en favorisant leur connaissance, leur culture et leur échange non lucratif entre jardiniers. Les jardins familiaux sont des parcelles affectées à des particuliers qui y pratiquent du jardinage pour leurs propres besoins et ceux de leur famille. Les jardins partagés sont des espaces collectifs animés et gérés en commun par un groupe d'habitants.

Share |