Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Label « Cit’ergie »

    • citergie

Dans le cadre des Assises Européennes de la transition énergétique qui se sont tenues à Dunkerque du 25 au 27 janvier derniers, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est vu décerner le label européen Cit’ergie.

Sous l’impulsion de Christian Estrosi, la Métropole Nice Côte d’Azur a engagé des politiques innovantes dans le domaine de l’eau potable, l’énergie et l’assainissement : développement d’une stratégie de développement des réseaux intelligents ou smart grids avec les projets Reflexe et Nice Grid, premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent, mais également  réduction de la consommation énergétique de la station d’épuration Haliotis, des études menées sur la récupération de chaleur sur les eaux usées, les micro-centrales hydro-électriques du réseau d’eau potable… Ces choix ont été salués par la commission d’attribution du label.

Cette labellisation, prononcée pour quatre ans, permet de souligner la qualité de la politique énergie-climat pilotée par la Métropole Nice Côte d'Azur en vue de la transition énergétique. Portée par l'ADEME, la démarche Cit'ergie est la déclinaison française du label européen European Energy Award®, destinée aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques.

Hervé Paul, président de la commission eau énergie environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur, représentant Christian Estrosi, Président de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a reçu le label Cit’ergie. Au total 12 collectivités ont été récompensées. Nice Côte d’Azur est la seule collectivité labellisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur,  Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« La gestion de l’énergie est essentielle dans le fonctionnement de nos territoires et dans leur capacité à se développer, ainsi, je souhaite placer les enjeux énergétiques et climatiques au cœur des priorités de la Métropole Nice Côte d’Azur. La complémentarité d’une politique ambitieuse et d’actions inédites inscrivent plus que jamais notre territoire, 1ère Métropole verte et intelligente de France, comme une référence en matière de développement durable.»

Share |