Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Expérimentation de bus électriques

    • bus electrique

La Régie Ligne d’Azur continue d’expérimenter des bus électriques sur le réseau de transport en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ainsi, depuis lundi 8 février 2016, un bus mis à disposition par le constructeur européen Irizar est testé sur 5 lignes du réseau.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« J’ai engagé sur le territoire de la Métropole un schéma directeur de transport ambitieux qui a pour but de développer l’offre de transport sur le réseau public urbain mais aussi de construire un réseau s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Cette politique se traduit par la mise en œuvre des réflexions que nous menons sur la transition énergétique. L’expérimentation de bus électriques sur notre réseau de transport en est l’illustration. Nous préparons aujourd’hui, les déplacements de demain basés sur des modes non polluants et sur l’intermodalité pour une qualité de vie meilleure ».

Afin d’améliorer la qualité de vie et la santé des Niçois et des Niçoises, Christian Estrosi a souhaité engager une réflexion sur l’évolution du réseau des transports en commun qui accompagnera notamment la mise en service de la nouvelle ligne de tramway pour tendre vers des modes de transports non polluants. L’expérimentation de bus électriques s’inscrit dans cette perspective décarbonée du 0% polluant, 0% bruit.

Le bus Irizar i2e, est donc mis en service depuis le 8 février, du lundi au vendredi sur les lignes suivantes et selon le calendrier ci-dessous :

> du 8 au 12 février et du 14 au 18 mars 2016 : Ligne 8 Promenade des Arts – Caucade à Place Sainte-Marguerite

> du 15 au 19 février et du 21 au 25 mars 2016 : Ligne 15 Rimiez Saint-Georges - Deloye à Dubouchage

> du 22 au 26 février 2016 : Ligne 22 Hôpital Saint Roch à Defly – Croix de Berra

> du 29 au 4 mars 2016 : Ligne 23 Vallon des Fleurs à Saint-Laurent-du-Var Gare

> du 7 au 11 mars 2016 : Ligne 7 Saint-Sylvestre à Riquier

Pour cette expérimentation, il s’agit d’un bus de capacité standard comprenant 75 places avec 4 sièges PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et 2 emplacements UFR (Utilisateurs Fauteuil Roulant).

Déjà expérimenté à Barcelone et à Marseille, le bus Irizar i2e affiche une autonomie de 250 km. Les essais se dérouleront sur une période de 2 mois. D’autres véhicules électriques du même gabarit seront testés ultérieurement pour établir un bilan comparatif.

Tags: Déplacement
Share |