Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Ecowatt - alerte orange

    • ecowatt

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur se mobilisent : réduction des éclairages publics et prise d’un arrêté pour demander aux entreprises de limiter la consommation électriques de leurs enseignes de 18 à 20 h dès ce soir entre 18h et 20h.

En raison de la période de froid que nous traversons et de la forte consommation électrique qu’elle entraine, ERDF a annoncé ce jour, un risque élevé de coupure d’électricité entre 18h et 20h dans notre région.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, conscient du risque sur l’approvisionnement durant cette période : « J’ai souhaité que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur prennent les devants en mettant en place, dès aujourd’hui, des mesures visant à réduire la consommation d’énergie sur le territoire : extinction des éclairages décoratifs, réduction du temps d’allumage des éclairages publics…Et parce que nous devons tous être mobilisés, j’ai pris un arrêté demandant aux entreprises de la Ville de Nice de limiter les consommations électriques de leurs enseignes lumineuses en les éteignant ce soir, entre 18 et 20 heures. C’est grâce aux actes de civisme de tous et aux bons gestes de chacun, que nous réussirons à passer cette période d’alerte sans qu’aucune coupure ne soit à déplorer. »

A cet effet, la Ville de Nice a décidé de prendre les mesures suivantes, dès ce soir :

> Extinction automatique des installations d’éclairage décoratif des bâtiments suivants, à partir de ce soir. Ces actions représentent une réduction d’environ 400KW de puissance :

  • La Colline du Château (est et ouest)
  • Promenade des Anglais - Jardinets axiaux
  • La Gare du Sud
  • Le Palais Masséna

De son côté, la Métropole a décidé de prendre les mesures suivantes :

>Réduction des puissances de 360 KW sur les sites suivants :

  • Promenade des Anglais : les 2 boules latérales de chaque candélabre seront éteintes,
  • Promenade du Paillon, route de Turin,
  • Place Masséna : 3 boules sur 4 seront éteintes,
  • Tunnels Malraux et Rive Gauche du Paillon : l’éclairage et la ventilation ne sont pas forcés.

Les réductions de consommation effectuées sur Nice ne peuvent aller au-delà du fait des contraintes imposées par le fonctionnement de certains services indispensables. A ce titre il ne peut être envisagé de trop réduire l’éclairage public pour des raisons évidentes de sécurité.

> Réduction de l’éclairage sur le réseau routier métropolitain de 200 KW

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur allègeront également l’éclairage sur le réseau routier métropolitain structurant, et proposent actuellement des mesures similaires aux Maires des autres communes de la Métropole, qui seront mises en œuvre dès ce soir, en fonction des décisions des Maires et des possibilités techniques de pilotage de l’éclairage.

> Tous les panneaux à messages variables du territoire de la Métropole afficheront un message de sensibilisation de nos concitoyens : « Ecowatt, de 18h à 20h économisons l’électricité ».

> Le dispositif Autobleue participera aussi à cette économie d’énergie. Ce soir, de 18 heures à 20 heures, le système restera opérationnel mais l’alimentation des véhicules Auto Bleue branchés en stations sera interrompue.

Arrêté demandant aux entreprises munies d’une enseigne lumineuse de limiter leurs consommations énergétiques :

> Dans la continuité des mesures déjà engagées par nos collectivités pour contribuer à la maîtrise de cette pointe de consommation et dans une logique de développement durable, le Maire de Nice a pris un arrêté afin d’imposer aux entreprises de la Ville de Nice, disposant d’une enseigne lumineuse, de limiter leurs consommations électriques en les éteignant dès 18 heures ce soir, et ce jusqu’à 20 heures.

Afin de sensibiliser au mieux l’ensemble des commerçants concernés par ces restrictions, la Police Municipaleest mobilisée :

  • Depuis ce matin, une brigade de la Police Municipale rend visite aux commerçants afin de les prévenir des mesures à prendre,
  • En parallèle, un SMS a été envoyé à tous les commerçants via le système d’alerte SMS commerçants pour les alerter,
  • Et enfin, ce soir, à partir de 17 heures, avant la fermeture des magasins, une brigade ira à nouveau à la rencontre des commerçants pour rappeler les règles à respecter et s’assurer que les consignes soient bien respectées…

L’éclairage artificiel et notamment certaines enseignes lumineuses, représente une consommation d’énergie significative et non prioritaire par rapport à d’autres utilisations de l’énergie électrique.

Pour plus d'infos : http://www.ecowatt-paca.fr/

Share |