Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Des hôtels à insectes dans les jardins collectifs

    • hotels a insectes

La Métropole Nice Côte d’Azur s’engage, au quotidien, dans une politique ambitieuse en faveur de la protection de l’Environnement et du Développement Durable.

Dans le cadre de son Agenda 21 qui consiste notamment à mettre en place des mesures en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages, la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité mettre à disposition des communes possédant un jardin collectif des hôtels à insectes* accompagnés d’un panneau d’information. Ainsi cette opération qui se déroulera jusqu’à la mi-décembre permettra l’installation de sept hôtels à insectes sur le territoire métropolitain notamment dans les communes de Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Martin-du-Var, Carros et Le Broc.

La préservation de notre patrimoine naturel passe par la sensibilisation de tous !

Consciente des services rendus par de nombreux insectes en termes de pollinisation et de protection des cultures, la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité mettre en place cette opération répondant parfaitement aux principes de développement durable.

Une animation sur les insectes est proposée par la Métropole Nice Côte d’Azur et organisée en partenariat avec les communes.

Cette animation, réalisée par un guide Naturaliste,  se déroulera de la manière suivante :

  • Présentation des "petites bêtes" que sont les insectes,
  • Grands traits de la morphologie des insectes,
  • Généralités sur la biologie des insectes,
  • Rôle des insectes notamment en termes de pollinisation, de protection des cultures et importance de les préserver ;
  • Recherche et capture des arthropodes grâce à des boîtes-loupes.

Vos prochains rendez-vous :

Inscription et renseignements auprès des communes concernées

  • Jeudi 29 octobre 2015 à partir de 14h30 - Jardins familiaux communaux situés au 80 bis chemin des salles à Cagnes-sur-Mer en présence de Louis Negre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, 1er Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • Mercredi 11 novembre 2015 de 14h30 à 16h00 et de 16h00 à 17h30  dans les jardins familiaux de Saint-Martin-du-Var
  • Mardi 24 novembre 2015 de 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30 dans le jardin pédagogique et solidaire du parc des tripodes à Nice
  • Mercredi 25 novembre 2015 de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h dans le jardin pédagogique du Broc
  • Mardi 2 décembre 2015 de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h dans le jardin de la Villa Barbary à Carros

*L’opération revêt une dimension sociale car les jardins familiaux sont de véritables lieux d’échanges intergénérationnels et parce que les Hôtels à insectes sont réalisés et installés par la SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) de l’IME les Terrasses, établissement géré par l’ADSEA 06 et l’organisation est prise en charge par le Centre d’Actions Psychothérapeutiques et de Travail Adapté (CAPTA-ADSEA 06). Par convention, les jeunes en situation de handicap de la SIPFP viennent réaliser des travaux professionnels dans les ateliers du CAPTA qui est un ESAT. Ces travaux concrets permettent aux jeunes ouvriers de s’inscrire dans une démarche de travail pour acquérir des gestes et postures adaptés afin d’intégrer au mieux un établissement en milieu protégé.

Share |