Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

MoultiPass lance un jeu pour enfants autistes

    • moultipass

Start-up hébergée au 27 Delvalle, nouveau quartier général de la santé connectée inauguré à Nice le 10 septembre dernier, MoultiPass lancera officiellement sur le marché le 26 octobre prochain « Sema TIC », un jeu pédagogique innovant, destiné à favoriser l’apprentissage de la lecture chez les enfants atteints d’autisme, y compris sévère.

Il s’agit d’un outil de compensation et de soutien à l’acquisition de toutes les compétences pour aller vers la lecture. Son but est, en complément d’un accompagnement adapté, d’apporter des apprentissages spécifiquement élaborés pour ces enfants. Sema-TIC a fait l’objet d’une évaluation clinique en milieu médico-social et scolaire avec des partenaires tels que l’antenne niçoise du centre de ressources Autisme PACA de la Fondation Lenval, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l’Académie de Nice. Une publication scientifique au sujet de cet outil est attendue pour la fin de l’année dans un magazine international. 

Ce jeu confronte les enfants à plusieurs milliers de mots de vocabulaire. Il leur permettra  étape par étape de progresser dans l’acquisition du décodage de la lecture. Un suivi personnel permet de visualiser ses acquis. La start-up MoultiPass propose « Sema TIC » à tous les acteurs en charge de leur éducation que sont les établissements du médico-social, les établissements scolaires adaptés, les parents…

Créée en 2015 MoultiPass travaille à la création de solutions nouvelles pour favoriser l’acquisition, à tous les enfants dans le champ du Handicap, des fondamentaux tels que la lecture, l’écriture et le calcul en commençant par l’autisme et les enfants sans langage fonctionnel. L’équipe est composée d’ Eva Le Gall (Psychologie Cognitive), d’ Emeric Tain  (Directeur de la production)  et  et de Jean-François Herbert (Game designer et fondateur de la start-up). 

La pépinière du 27 Delvalle accueille les start-up spécialisées dans la santé connectée. Pilotée par les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, la pépinière offre des services d’hébergement et d’accompagnement aux porteurs de projets innovants pendant 12 à 24 mois. Elle permettra d’ici à 2020 la création de  20 à 30 start-up dans le domaine de l’innovation au service de la santé et de la préservation de l’autonomie. Les start-up bénéficient aussi du contexte vertueux du living-lab qui leur permet ainsi qu’aux partenaires, de développer de nouvelles expériences en innovation, de tester et de promouvoir en grandeur nature les produits, services et solutions numériques en santé.

Share |