Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

L’habitat de demain s’invente à Nice Méridia

    • eco vallee

Signature de la promesse de vente du premier programme de logements de Nice Méridia entre l’EPA Éco-Vallée et le promoteur AMETIS.

Cette signature va permettre l’engagement immédiat des travaux. La livraison du programme est prévue fin 2017-début 2018.

Le promoteur AMETIS et sa filiale IDEOM, spécialisée dans l’accession à la propriété, réaliseront 125 logements, du 2 au 4 pièces, répartis sur deux immeubles d’une superficie totale d’environ 8550m2sdp, ainsi que 105 places de stationnement.
35% des logements seront acquis et gérés par le bailleur social Côte d’Azur Habitat et mis en location. Les 65% restants seront proposés à l’accession à la propriété et commercialisés à prix maîtrisé dont une partie en primo accession, sous condition à usage de résidence principale. En rez-de-chaussée, 180m² d’espaces de services participeront à l’animation du quartier.

Le « logement jardin »

Les immeubles, orientés Est/Ouest, sont implantés en bordure du futur parc public Robini. En s’appuyant sur ce maillage paysager, le projet conçu par Jean Nouvel propose des logements d’exception, traversants, spacieux et économes.
L’entrée de la résidence est commune aux deux immeubles. L’accès aux logements sociaux se fait en traversant le jardin partagé, espace convivial, avant d’arriver à un hall intérieur entièrement vitré sur le jardin. Les logements en accession sont desservis par un système de coursives extérieures qui permettent une promenade aérienne le long d’un jardin vertical offrant un panorama sur la vallée du Var.
Tous les appartements sont traversants, ce qui permet de les rafraîchir naturellement de manière simple et efficace et de multiplier les vues exceptionnelles. Profitant du climat méditerranéen, les appartements s’agrandissent par une terrasse généreuse et pensée comme une pièce supplémentaire.

Le projet est conforme à la référence CERQUAL Environnement et bénéficie de la reconnaissance Bâtiment Durable Méditerranée, BDM. Il s’inscrit en tous points dans la logique de maîtrise des risques de l’Éco-Vallée et répond aux besoins de développement du territoire en matière de logements.

Le maillage paysager participe à la gestion de l’eau

Nice Méridia intègre, depuis sa conception originelle, la problématique de gestion des eaux pluviales comme une composante structurelle pour aménager l’espace. Cette transparence hydraulique est facilitée par le plan de composition de la ZAC. Les espaces verts potentiellement inondables prévus par Christian Devillers et Associés sont utilisés à la fois pour résister contre les îlots de chaleur et pour gérer les eaux pluviales, même lors de situations exceptionnelles. Ces espaces permettent de stocker les eaux de pluies, puis de les restituer lentement au milieu naturel. Ils suppriment ainsi intégralement l’effet de l’imperméabilisation des sols diminuant l’infiltration des eaux et augmentant le ruissellement.

 

Share |