Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Label « Cit’ergie » pour Nice Côte d'Azur

    • cit ergie

La Commission Nationale du Label Cit’ergie qui s’est réunie le 24 juin dernier a décidé d’octroyer le label « Cit’ergie » à la Métropole Nice Côte d’Azur.

Cette labellisation, prononcée pour quatre ans, permet de souligner la qualité de la politique énergie climat portée et animée par la Métropole Nice Côte d'Azur. Elle permet également de saluer son engagement et sa contribution pour la transition énergétique.

Les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement ont notamment été sollicités par les auditeurs de « Cit’ergie » et plus particulièrement les projets d’optimisation énergétiques ambitieux (réduction de la consommation énergétique de la station d’épuration Haliotis), des études menées sur la récupération de chaleur sur les eaux usées, les micro-centrales hydro-électriques du réseau d’eau potable, les certifications ISO… ou encore le service de l’éclairage public avec une démarche d’amélioration continue du service et de réduction des consommations. Le développement prometteur d’une stratégie innovante en matière de réseaux intelligents ou smartgrids a été également été reconnu avec les démonstrateurs NiceGrid et ReFlexe, les compteurs intelligents,  la charte technique…

Mention spéciale pour la création de l’Agence Métropolitaine de la Performance Energétique, qui est une « initiative singulière à fort potentiel ».

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET)

Adopté lors du conseil métropolitain du 4 février 2013, le  PCET de la Métropole Nice Côte d’Azur est un programme d’actions pour lutter contre le changement climatique, en se basant sur deux axes :

  • La réduction des émissions des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, afin de le limiter,
  • Et l’adaptation du territoire au changement climatique.

Ce premier Plan Climat permet d’appréhender les enjeux énergétiques et climatiques locaux dans leurs dimensions sociales, économiques et environnementales. Il fait le lien avec d’autres enjeux forts que sont la qualité de l’air et la santé.

Plus d’informations : http://www.nicecotedazur.org/environnement/l-énergie-et-le-climat/plan-climat-energie-territorial

Les initiatives de la Métropole Nice Côte d’Azur plusieurs fois certifiées…

- Prix « coup de cœur », Trophées Energies Citoyennes Cofely (2014)

- Prix d’Argent, Trophées Climat-Energie (2014)

- Labellisée « Agenda 21 local France » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (2014)

- Reconnue « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (2015) 

« Cit'ergie »

Dispositif national destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux, Cit’ergie est un label en 3 niveaux qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.

Share |