Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Réflexion sur le tourisme en Métropole Nice Côte d'Azur

    • logo metropole480

Réunion de dialogue et de concertation sur la compétence tourisme de la Métropole Nice Côte d’Azur avec l'ensemble des élus en charge du tourisme et des responsables des offices de tourisme. 

A quelques jours de la commission mixte paritaire de la loi NOTRe et des ultimes évolutions de la compétence « tourisme », les élus de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge du tourisme et les directeurs des Offices de Tourisme de ce territoire se sont réunis.

Initier une réflexion globale de promotion du territoire

Avec l’ensemble des paysages et des infrastructures touristiques à sa disposition, la Métropole propose, en effet, une offre touristique estivale et hivernale, culturelle et évènementielle, rurale et urbaine, de loisirs et d’affaires. L’unité de cet espace, unique en Europe, entre les villes littorales - de Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail - et les stations du Mercantour -Isola 2000, Auron, Saint-Dalmas-le-Selvage - permet d’insuffler une dynamique constante à l’ensemble de l’économie azuréenne.

Premier moteur de l’économie métropolitaine avec environ 2 milliards d’euros de retombées économiques, le secteur du tourisme représente 30% de la richesse du territoire de la Métropole et 13 % des emplois. La force de la Métropole Nice Côte d'Azur réside dans la diversification de son économie, qui tend précisément à allier cet exceptionnel potentiel touristique au caractère « Business friendly » de la Métropole.

Différents thèmes ont été abordés : la mise en réseau touristique des communes de la Métropole, les partenariats avec l’Office de Tourisme de Nice pour la mise en place d’actions de promotion ayant une dimension internationale ou présentant un intérêt métropolitain, le lancement et la mise en œuvre d’un Schéma de développement hôtelier et para-hôtelier de la Métropole...

Au carrefour de la promotion à l’étranger, de la politique événementielle, du patrimoine, du tourisme d’affaire, du développement économique et des relations internationales, cette première réunion d’échange permet d’envisager avec détermination les perspectives de l’exercice de la compétence tourisme sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Share |