Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Collecte des ordures ménagères

    • collecte dechets

Optimisation des fréquences de collecte des ordures ménagères sur les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer à  compter du lundi 4 mai 2015

Face à l’évolution démographique, à l’évolution des pratiques et des attentes des usagers, l’optimisation des tournées de collecte des ordures ménagères est devenue une priorité pour la Métropole Nice Côte d’Azur.

Ainsi, dans un souci permanent d’efficacité et afin d’adapter au mieux cette collecte, la Métropole Nice Côte d’Azur a récemment mené une étude des volumes à collecter sur les communes de Beaulieu-sur-Mer, Eze, Villefranche-sur-Mer, Cap d’Ail et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Cette étude fait apparaitre des différences de volumes en fonction des saisons. En effet, les variations saisonnières ont un impact direct et évident sur la production d’ordures ménagères dans ces cinq communes touristiques (hausse durant la saison estivale et baisse durant l’hiver).

Aussi, un nouveau dispositif mieux adapté à ces communes de l’Est de la Métropole va être instauré à partir du lundi 4 mai. Il consiste en la mise en place d’un changement de fréquence de collecte des ordures ménagères en fonction des saisons et en fonction des communes :

  • En mai – juin : collecte 6 jours sur 7 pour chaque commune ;
  • En juillet – août : collecte 7 jours sur 7 pour chaque commune ;
  • En septembre – octobre : collecte 6 jours sur 7 pour chaque commune ;
  • Et de novembre à avril : collecte 5 jours sur 7 pour chaque commune.

Cette nouvelle fréquence de collecte comporte plusieurs bénéfices comme:

  • La préservation de l’environnement ainsi que du cadre de vie : La nouvelle fréquence de collecte permet de réduire le déplacement des camions, ce qui entraîne une diminution de l’impact écologique et améliore la qualité de vie des riverains en réduisant les nuisances sonores / olfactives.
  • La maitrise des coûts : Cet aménagement permet de modérer les coûts de collecte et ainsi maîtriser les coûts de gestion des déchets.

Elle est assortie de mesures d’accompagnement des usagers, particuliers ou commerçants, afin d’assurer le succès de cette évolution (distribution de plaquettes et de guides du tri dans les boites aux lettres et auprès des syndics ; Affichage dans les halls d’immeubles ; Mise à disposition dans les mairies de sac de pré-collecte, démarche de proximité des ambassadeurs du tri avec visites en porte à porte..).

Cette optimisation des tournées ne  concerne que les collectes des ordures ménagères ; Elle ne concerne pas la collecte des emballages ménagers qui reste hebdomadaire sur toutes les communes et pendant toute l’année.

La collecte des encombrants (mobilier domestique, appareils électroménagers...) reste inchangée : elle est toujours gratuite et sur rendez-vous pour les particuliers en contactant Allo Mairies au 39 06.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau dispositif sur notre site tousecocitoyens.org

Share |