Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Amélioration des réseaux d’eau à Nice

    • assainissement eau

La Régie Eau d’Azur profite des travaux du tramway pour améliorer les réseaux d’eaux à Nice

La réalisation de la station souterraine Alsace Lorraine de la future ligne de tramway ouest-est nécessite de déplacer les réseaux d’eau au droit de la station. La direction du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur et la Régie Eau d’Azur ont eu l’idée de transformer cette contrainte en opportunité en restructurant les réseaux d’eau potable et d’eau brute, particulièrement vétustes, au bénéfice du quartier.

En effet, deux canalisations publiques d’eau potable et d’eau brute en fonte, datant des années 1905 et 1908, desservent aujourd’hui la rue Cronstadt et comptent parmi les plus anciennes de la ville de Nice. Elles ne permettent plus de garantir une desserte en eau sécurisée.

C’est pourquoi, une opération de remplacement de ces conduites de diamètre 80 mm et 60mm par des canalisations de 200 mm sur une longueur de 180 mètres a été programmée par la Régie Eau d’Azur en coordination avec des travaux de voirie, du 15 avril au 22 juillet 2015.

Outre la suppression des risques de casse que représente ce type de canalisations anciennes, l’augmentation du diamètre et la restructuration du réseau d’eau potable permettront d’améliorer la desserte du quartier.

Les travaux entrepris consisteront à poser en tranchée les nouvelles conduites et à reprendre les branchements des immeubles de la rue Cronstadt.

La pose de ces ouvrages sera effectuée par les équipes de la Régie Eau d’Azur qui exploite le réseau d’eau potable de la ville de Nice depuis le 4 février 2015.

Afin de réaliser les travaux le plus rapidement possible et de limiter la gêne occasionnée, la rue Cronstadt sera fermée à la circulation automobile pour une durée de 16 semaines, du 8 avril  au 22 juillet 2015  et une déviation sera mise en place par les rues de la Buffa et Maréchal Joffre. Les accès aux riverains et aux véhicules de secours seront maintenus en permanence.

Share |