Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Projet euro-méditerranéen MED-3R

    • logo metropole480

Démonstration de systèmes innovants pour une gestion adaptée des déchets.

Le 24 décembre 2012, forte de son expérience dans la collecte et la gestion des déchets, la Métropole Nice Côte d’Azur devenait chef de file d’un projet de coopération territoriale sur le bassin méditerranéen financé par l’Europe et lançait le projet MED-3R.

Ce projet consiste à promouvoir une gestion des déchets écologiquement rationnelle sur l’ensemble du pourtour méditerranéen pour recycler –réduire et réutiliser les déchets.

Il rassemble quinze partenaires principaux et sept partenaires associés de cinq pays riverains de la Méditerranée : la France, l’Italie, la Tunisie, le Liban et la Jordanie.

Lundi 19 janvier 2015, les partenaires MED-3R étaient à Nice pour des visites techniques et un comité de suivi du projet.

C'est Pierre-Paul Léonelli, Adjoint au Maire Délégué à la Propreté, Conseiller Métropolitain,  Président de la Commission "Propreté & Collecte", Conseiller Régional PACA qui a ouvert officiellement la session.

L’occasion pour les partenaires et pour les journalistes de visiter les infrastructures du territoire métropolitain en matière de gestion des déchets et de découvrir les équipements performants de la métropole (présentés à Innovative City 2014) comme :

  • Le système de GPS permettant la géo-localisation des bennes en temps réel, l’optimisation et l’organisation des tournées de collecte  ainsi que leur synchronisation avec l’opérateur « Allô Mairies » pour un contact permanant en quelques clics avec les centres opérationnels.
  • Les puces électroniques RFID intégrées dans les bacs roulants de tri et connectées à des terminaux portables pour fournir des renseignements techniques et logistiques concernant les bacs.

 

Salle des Commissions - Immeuble « Les Cîmes »

455 Promenade des Anglais – Nice

Share |