Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

« Full LED Jump » à Duranus

    • duranus de nuit 1

La Métropole met en place le projet « Full LED Jump » sur la commune de Duranus, pour un éclairage public 100% LED.

La Métropole Nice Côte d’Azur mène une politique de passage progressif à la technologie LED pour l’éclairage public sur l’ensemble de son territoire. La commune de Duranus, et son célèbre « Saut des Français », devient aujourd’hui le symbole de ce saut vers la technologie LED, baptisée « Full LED Jump », puisqu’elle est la première commune de la Métropole Nice Côte d’Azur, et une des premières de France, à être équipée à 100% de lumière LED pour son éclairage public.

Ces travaux, réalisés par les services de la Métropole du 15 octobre au 15 novembre 2014, ont permis de passer à la technologie LED l’éclairage des 86 points lumineux de la commune, répartis sur trois sites distincts : le village et ses proches alentours, le hameau de l’Engarvin et le tunnel du Saut des Français.

Ce nouveau type de source permet de réduire fortement la consommation d’énergie et nécessite peu d’entretien. Sa durée de vie est d’environ 50.000 heures, soit 12 ans minimum contrairement à 3 ans pour les lampes traditionnelles.

Avant le projet, la consommation annuelle de Duranus était de 35.112 kilos Watts heure par an, contre 12.642 kilos Watts heure par an après remplacement des luminaires, soit 64% de réduction de consommation.

Le projet « Full LED Jump » a été pris en charge à 78% par la Métropole Nice Côte d’Azur et a bénéficié d’une subvention de l’ADEME, du FEDER et du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « J’ai tenu à mettre en œuvre ce projet, rendu possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des agents du service de l’éclairage public et des réseaux concédés, afin d’assurer un éclairage sécurisé et confortable tout en réduisant la consommation d’énergie, et donc les coûts pour la collectivité, de façon significative. Cela répond à mon souhait de faire de la Métropole Nice Côte d’Azur un territoire éco-responsable, concrètement à travers nos réalisations. »

Share |