Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Tramway : La BEI et la Métropole NCA signent un contrat de 250M€

    •  pv 0027

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé, vendredi  21 novembre 2014, un contrat de financement de 250 Millions d’euros en faveur du projet de nouvelle ligne de tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur, permettant d’offrir aux habitants un moyen de transport plus performant, accessible et confortable, sur l’axe majeur ouest-est de Nice. Le besoin de financement du projet, d’un montant total de 500 millions d’euros, sera financé à parts égales par la BEI et la Caisse des Dépôts.

La cérémonie de signature s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Nice en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.

Dans un contexte de resserrement du crédit et de contraintes budgétaires fortes pour les collectivités, il s’agit d’un financement clef pour la Métropole Nice Côte d'Azur. Il s’agit d’un projet d’envergure et crucial pour les habitants de la Métropole et la vitalité économique du territoire. La construction de cette nouvelle ligne de tramway Ouest-Est offrira aux habitants de la Métropole une alternative plus fiable, rapide et confortable. Sur une longueur totale de 11,3 km ponctuée par la desserte de 20 stations, elle relira entre eux les grands pôles d’activités (le port, l’aéroport, le Palais des Congrès et le Palais des Expositions), la ville historique avec ses activités traditionnelles, commerçantes et touristiques mais aussi des quartiers en croissance tel que l’Éco-Vallée (Grand Arénas, Les Moulins et Nice Méridia). Elle permettra ainsi d’augmenter l’offre de transports en commun sur cet axe pour passer de 70 000 à 140 000 personnes acheminées quotidiennement peu après la mise en service et 200 000 personnes à terme.

Ce financement participera également à l’acquisition de 19 rames nouvelle génération d’une capacité́ de 300 personnes chacune et d’une longueur de 44 mètres, ainsi que la construction d’un nouveau site de maintenance. Cinq parcs-relais d’une capacité totale de 1 550 places seront également construits afin de faciliter le transfert modal entre la voiture particulière et le tramway.

La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue en 2018.

À l’heure où la BEI renforce son action en faveur du développement économique territorial en France, ce financement de 250 millions d’euros, accordé sur une longue durée et à des conditions attractives grâce à la notation triple A de la Banque, s’avère important pour la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce financement reflète l’engagement de la BEI pour soutenir le développement économique de ce territoire. Plus globalement, à l’échelle de la Région PACA,  rien que pour l’année 2014, près de 700 millions d’euros ont été investis par la Banque et sur des secteurs clefs tels que le transport, la santé, l’efficacité énergétique, la formation des jeunes, ou encore l’innovation. Ce nouveau prêt fait écho au niveau national à la mobilisation sans précédent de la BEI en faveur de projets porteurs de croissance et d’emploi, auxquels la Banque a consacré 7,8 milliards d’euros en France en 2013 (80 % de plus qu’en 2012).

« Je suis très heureux que la BEI, qui a fait du soutien à un transport plus écologique et performant l’une de ses priorités d’action, s’associe à cette opération dans le but d’améliorer la vie des citoyens. Cette signature illustre également la force de frappe conjointe de la BEI et de la Caisse des Dépôts pour soutenir les collectivités dans leurs projets de développement économique et social. C’est en agissant ainsi au cœur des territoires que nous serons plus efficaces pour soutenir la relance de la croissance et de l’emploi. » a déclaré Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, lors de cette signature.

"Aujourd'hui, nous finalisons le financement de la ligne Ouest Est de tramway. Deux grandes institutions financières, la BEI et la CDC, s'engagent aux côtés de la Métropole Nice Côte d'Azur, conscientes des enjeux pour le territoire en termes de développement économique et d'emplois et de qualité environnementale. En apportant 500 Millions d'euros au total à parts égales, la BEI et la CDC accordent leur confiance à la première Métropole de France. C’est la traduction de deux résultats. D'une part l’intérêt de ce projet majeur d’infrastructure, étudié et validé par les analystes financiers et les équipes techniques des deux institutions. Et d'autre part la solidité de notre Métropole, le sérieux de sa gestion, qui se lit à travers cette confiance des organismes prêteurs." a déclaré Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

A propos de la Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE. www.eib.org

A propos de la Métropole Nice Côte d’Azur

La Métropole Nice Côte d’Azur, première Métropole de France, a doté son territoire de la forme la plus aboutie de coopération intercommunale pour lui offrir les armes et la taille qui lui permette d’être concurrentiel dans la compétition des grandes villes européennes. La Métropole Nice Côte d’Azur est la garantie d’une solidarité accrue sur un territoire qui regroupe 49 communes pour 550.000 habitants.

Tags: Déplacement
Share |