Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Trophées mondiaux de l’International Water Association

    • trophées mondiaux de l international water association

La Métropole Nice Côte d’Azur et Endetec (Veolia) reçoivent le prix d’honneur dans la catégorie « Gestion des opérations », pour le système unique de surveillance de la qualité de l’eau installé à Nice

La Métropole Nice Côte d’Azur et Endetec, filiale de Veolia spécialisée dans le monitoring environnemental, ont reçu le 24 septembre dernier, le prix d'honneur dans la catégorie « Gestion des opérations », aux trophées mondiaux de l'International Water Association (IWA), pour le système unique de surveillance de la qualité de l’eau installé exceptionnellement sur la Ville de Nice pour sécuriser les jeux de la Francophonie, évènement qui a rassemblé trois mille artistes et athlètes venant du monde entier en septembre 2013.

L’International Water Association rassemble les acteurs des métiers de l'eau à travers le monde, pour délivrer des solutions d’eau équitables et durables.

Cette réalisation a été déjà primée dans le cadre des Trophées de la Sécurité Privée 2013.

Des capteurs communicants, placés aux endroits clés sur un réseau d'eau potable, mesurent en continu les paramètres essentiels recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la surveillance de la qualité de l'eau : la pression, le chlore, la température et la conductivité.

L'approche innovante repose sur un système de monitoring intégré au dispositif de sécurisation, déployé par les forces françaises de la sécurité nationale: le RAID, l'unité d'élite de lutte anti-terroriste de la police nationale française spécialisée dans la lutte contre les risques NRBC (1) et le DICT-IT (2).

C'est la première fois qu'une telle solution a été installée, en partenariat avec les forces françaises, pour lutter contre d'éventuelles attaques terroristes. L’ambition de la Ville de Nice était de renforcer encore plus la sécurité de ses installations, déjà très performantes, forte de sa dimension internationale incontournable et de sa place de 2ème pôle touristique du pays avec 5 millions de visiteurs par an, pendant ce grand rendez-vous international.

La solution de monitoring est basée sur des capteurs intelligents, autonomes en énergie et communicants. Ils collectent en continu les données et les transmettent sur un serveur local par l'intermédiaire d'un système de communication sans fil radio ou GSM.

Les experts de Veolia, pour le compte de la ville de Nice, ont  surveillé 24h/24 et 7j/7 et ont analysé les données grâce à un système de supervision consultable à distance, également connecté au PC de sécurité des forces de Police. En cas d'alerte, ils identifient la source et déterminent s'il s'agit d'une contamination accidentelle ou intentionnelle. Si des changements inhabituels de la qualité de l'eau demeurent sans explication, une alerte est envoyée immédiatement aux autorités responsables de l'évènement pour mise en œuvre des actions de sauvegarde.

Notes : (1) La défense contre les risques NRBC, Nucléaire / Radiologique / Biologique et Chimique consistent en la protection passive, la prévention de la contamination et l'atténuation des risques NRBC.
 

Share |