Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Ligne de tramway Ouest-Est et mise en service du site propre bus rue Cassini

    • tramway segurane1jpg

Point sur les travaux

Les travaux préparatoires du génie civil du puits d’entrée du tunnelier (Razel-Bec)

Ces travaux démarrés le 21 octobre 2013, rue Ségurane, entre les rues Martin Seytour et Antoine Gautier, seront terminés à la fin du mois de juillet 2014.
A partir du 8 septembre, les travaux de génie civil du puits d’entrée du tunnelier commenceront, avec la mise en place des installations de chantier et la fermeture à la circulation générale de la rue Ségurane entre les rues Martin Seytour et Antoine Gautier.

Les travaux préparatoires du génie civil des stations souterraines (Razel-Bec)

Les travaux de reconnaissances des réseaux et de diagnostics archéologiques ont démarré le 28 avril 2014 dans plusieurs secteurs, au niveau des stations souterraines et de l’accès au tunnel.
A la rentrée 2014, ils seront suivis par les travaux de déviations des réseaux par les concessionnaires, au niveau de ces stations souterraines.

Les sondages géotechniques (Groupement Thaumasia/Ginger)

Afin de préparer la réalisation du génie civil des stations et du tunnel, une campagne de sondages géotechniques a démarré depuis fin juin. Ils seront achevés pour la mi-septembre 2014.

Création d’un site propre bus rue Cassini

Au mois de septembre 2014, après la rentrée scolaire, la rue Ségurane sera fermée à la circulation générale (automobile et bus) entre les rue Martin Seytour et Antoine Gautier afin de réaliser le puits d’entrée du tunnelier.
La desserte locale sera maintenue en permanence, de même que les accès piétons.
La solution retenue a été la création d’un site propre bus, rue Cassini, entre la place Garibaldi et la place Ile de Beauté.

La mise en service de ce nouveau site propre bus interviendra le 15 juillet 2014, au moment de la mise en place des horaires d’été.

La circulation et le stationnement seront réorganisés sur cet axe de la façon suivante :

  • La circulation montante s’effectuera sur une voie mixte (bus et automobiles) du port vers la place Garibaldi.
  • Pour la voie descendante, de la place Garibaldi vers le Port seuls les bus, les taxis et les véhicules d’urgence seront autorisés à emprunter le nouveau couloir bus.
  • Pour favoriser l’activité et les commerces, le stationnement, désormais situé côté numéros impairs des habitations, sera gratuit et limité à 20 minutes du lundi au samedi entre 8h et 20h.
  • Ce stationnement sera gratuit sans limitation de durée, les nuits entre 20h et 8h du matin et toute la journée les dimanches et jours fériés.
  • En journée, le stationnement sera donc réglementé par un disque de stationnement indiquant l’heure d’arrivée. Ces disques de stationnement sont d’ores et déjà disponibles chez les commerçants de la rue Cassini. A partir du 17 juillet 2014 ils seront également disponibles au point infotram de la rue Ségurane
  • Trois aires de livraisons permettront aux commerçants d’assurer l’approvisionnement de leurs magasins. Une quatrième aire (de livraison) sera mise en service en septembre 2014, à l’angle des rues Cassini et Martin Seytour, après la fermeture à la circulation de la rue Ségurane.
  • Des emplacements 2 roues seront également disponibles côté numéros impairs de la rue Cassini, sur l’ensemble de la rue.
  • Une place réservée aux personnes à mobilité réduite a été crée à l’angle des rues Cassini et François Guizol.
  • La station de taxis de la place Garibaldi a été déplacée au n°2 du Boulevard Jean Jaurès (à proximité de la place Toja).

La réorganisation du réseau Lignes d’Azu

 

Les modifications du réseau

S’agissant de la réorganisation du réseau des bus Lignes d’Azur, les changements d’itinéraires à partir du 15 juillet 2014 seront les suivants :

Les lignes 3 et 27

En direction du Port : (Square Normandie Niemen et Pont Michel), les arrêts « Station J.C. Bermond », « Cathédrale-Vieille Ville » et « Ségurane » ne sont plus desservis. Reportez-vous aux arrêts « Pastorelli » ou « Promenade des Arts ».
En direction de l’ouest : (La Madeleine et Square Daudet), l’arrêt « Martin Seytour » ne sera plus effectué.
Reportez-vous aux arrêts « Garibaldi » ou « Le Port ».

Les lignes 7, 9 et 10

En direction de Riquier et du Port : l’arrêt « Ségurane » ne sera plus desservi.
Reportez-vous à l’arrêt « Promenade des Arts ».
En direction de l’Ouest : (Saint-Sylvestre, Nice La Plaine et Saint-Laurent-du-Var) l’arrêt « Martin Seytour » ne sera plus effectué.
Reportez-vous aux arrêts « Garibaldi » ou « Le Port ».

La ligne T32

La desserte par Garibaldi n’est plus effectuée.
Les arrêts « Martin Seytour », « Garibaldi », « Ségurane », « Foresta » et « Carlo Felice » ne sont plus desservis.
Reportez-vous aux arrêts « Le Port » ou « Tour Bellanda».

La ligne 38

En direction de Promenade des Arts : les arrêts « Station J.C. Bermond » et « Cathédrale-Vieille Ville » ne sont plus desservis.
Utilisez l’arrêt « Pastorelli » et le terminus « Promenade des Arts ».

La ligne 52

Les terminus de départ et d’arrivée sont regroupés à un nouveau terminus « Station J.C. Bermond » rue Gubernatis.
Les arrêts « Cathédrale-Vieille Ville » et « Lycée Masséna » ne sont donc plus desservis.

La ligne 14

En direction du Mont-Boron : l’arrêt « Ségurane » ne sera plus desservi. Reportez-vous aux arrêts « Promenade des Arts » ou « Boyer » (nouvel arrêt au début de la rue Barla).
En direction de Masséna Guitry : l’arrêt « Martin Seytour » ne sera plus effectué. Reportez-vous aux arrêts « Bavastro » (nouvel arrêt sur la rue Barla au niveau de la rue Bavastro), ou « Boyer

Les lignes 82 et 112

En direction de Vauban : les lignes empruntent directement le boulevard de Riquier (à partir de la Place Max Barel).
Les arrêts « Barla/Arson », « le Port/Arson », « Le Port », « Martin Seytour », « Garibaldi » « Acropolis/Barla » et « Risso/Palais » ne sont plus desservis.
Pour les correspondances, reportez-vous à la station de tramway T1 « Vauban » ou à l’arrêt de bus « Barla/Arson » (lignes 3, 7, 20 et 30).
En direction des communes d’Eze et Beausoleil : l’itinéraire au départ de Vauban se fait par le boulevard Arson.
Les arrêts « Risso/Palais », « XVème Corps », « Pont Barla », « Ségurane » et « Le Port » ne sont plus desservis.
Pour les correspondances, reportez-vous à la station de tramway T1 « Vauban » ou à l’arrêt de bus « Max Barel » (lignes 7 et 20)

La ligne 98

En direction de Riquier : les arrêts « Ségurane » et « Le Port » ne sont plus desservis. Vous pouvez descendre aux arrêts « Promenade des Arts », « Boyer » (nouvel arrêt au début de la rue Barla) ou « Bavastro » (nouvel arrêt sur la rue Barla au niveau de la rue Bavastro).

Les itinéraires des lignes 81 et 100,

seront maintenus, sans desservir d’arrêt, par les rues Ségurane et Gautier jusqu’à la fermeture à la circulation de la rue Ségurane, le 8 septembre 2014.

L’information de la clientèle et des riverains

Sur le site internet www.lignesdazur.com et le No de téléphone 08 1006 1006 (No Azur appel gratuit depuis un fixe)

Le dispositif d’information sur le chantier

Deux Points InfoTram (PIT) en service

  • A l’ouest, depuis le 16 juin, le PIT Grosso s’est installé dans les locaux de la mairie annexe de Magnan située au 118 rue de France. Il est ouvert, mardi et mercredi de 13h30 à 17h00 et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
  • A l’est, le PIT Ségurane, au 1 rue Ségurane : Il est ouvert, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et samedi de 9h00 à 12h00

Un site web dédié au tramway pour plus d’information sur le projet et les travaux : tramway.nice.fr dont une nouvelle version est en cours de test en lien avec les nouveaux outils de communication (facebook ; twitter …).
Et toujours un n° d’information Allotram 0800 0800 06,
un contact mail :
Les permanences d’Anne Ramos, Conseiller Municipal, Conseiller Métropolitain, responsable de la communication de proximité du chantier du tramway pour le mois d’août
Lundi 4 août 2014 – PIT Grosso - de 9 heures à 12 heures
Vendredi 22 août 2014 – PIT Ségurane - de 9 heures à 12 heures
Vendredi 29 août 2014 – PIT Grosso - de 9 heures à 12 heures

Tags: Déplacement
Share |