Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

L’Open Data Nice Côte d'Azur

    • open data

Vous aimeriez connaître toutes les espèces d’arbres de la Promenade du Paillon ou encore les points d’intérêts proches de chez vous ?

Avec l’Open Data, la Métropole n’aura plus de secrets pour vous !

Quant aux développeurs informatiques, ils pourront télécharger en un clin d’œil les données nécessaires pour créer ou améliorer leurs applications Web ou Smartphones. Tout cela gratuitement et même parfois en temps réel.
Issu de la loi CADA* sur l’obligation pour les communes d’ouvrir leurs données au public, le projet s’inscrit dans une volonté de transparence et de création de valeur sur le territoire métropolitain.

Qu’est-ce que c’est ?

L’ouverture du portail Internet Open Data de Nice Côte d’Azur marque une étape importante dans la stratégie de développement de la Métropole durable et connectée**. Inauguré en juin 2014, ce portail vous donne accès à toutes les données brutes*** appartenant aux communes, à la Métropole Nice Côte d’Azur et à leurs partenaires.
Données culturelles, énergétiques, ou encore géographiques, votre recherche pourra se décliner selon pas moins d’une quinzaine de thématiques. En un temps record, vous pourrez ainsi découvrir tous les emplacements des équipements sportifs du territoire. Fonctionnant via un système de prévisualisation par carte, cette recherche vous donnera même accès, en cliquant sur chaque lieu, à leurs coordonnées précises et leurs jours d’ouverture.
Très prochainement, grâce au partenariat conclu avec la Régie Lignes d’Azur et la société VENAP vous disposerez de données en temps réel telles que les horaires de bus et de tramway ainsi que les perturbations sur les lignes.
Quant à la protection de votre vie privée, n’ayez crainte : seules les informations à caractère non personnel seront communiquées.

Un flux d’information en temps réel

Le portail sera relié au hashtag Open Data de Twitter, fil d’actualité de l’open data partout dans le monde. 

Une licence ouverte sécurisée

Grâce à la licence ouverte****, les start-ups innovantes de notre territoire pourront récupérer les données pour créer sans cesse de nouveaux sites et applications. Plus de données obsolètes car tout contributeur s’engage à tenir ses informations à jour. De plus, grâce à l’utilisation de la norme européenne DCAT, les informaticiens du monde entier pourront les réutiliser facilement.

Rendez-vous à l’adresse http://opendata.nicecotedazur.org et dans les Cyber-Espaces de la Ville de Nice dès septembre 2014 pour participer aux ateliers de présentation de l’Open Data. Venez y soumettre toutes vos suggestions !

*Loi CADA du 17 juillet1978, réactualisée en 2004 concerne les communes de plus de 300 000 habitants et désormais, même les communes plus petites ont pour obligation d’ouvrir leurs données au public.
**L’Open Data appartient au programme de Métropole Durable et Connectée validé par le Centre d’Excellence en décembre 2012
***Issues des systèmes d’information, les données sont recueillies par métier. Via Terra Nova pour la Collecte ou via SIG pour les données géographiques etc.
****Les utilisateurs s’engagent à réutiliser des données à des fins intègres, à ne pas les modifier ainsi qu’à citer leurs sources.

Share |