Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Lancement du projet européen CITYOPT

    • cityopt

Des familles volontaires du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur sont invitées à participer activement à ce projet européen.

Le projet CITYOPT vise à optimiser les consommations d’énergie. La Métropole Nice Côte d’Azur associé à EDF et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et à des partenaires européens (Finlandais, Autrichiens et Italiens) met en oeuvre des territoires interconnectés, intelligents et durables du XXIème siècle pour devenir l’un des leaders mondiaux des projets numériques appliqués aux territoires.

Sur le modèle du projet Nice Grid à Carros, les familles intéressées pourront non seulement contribuer au pilotage de l’équilibre production/consommation des réseaux électriques de leurs habitations en acceptant de réduire leurs consommations d’énergie mais également en posant la première pierre d’un véritable réseau social de l’énergie. Cette nouveauté leur permettra d'avoir un retour rapide sur la portée de leur éco-geste à l’échelle de leur quartier.

Les familles concernées par cette expérimentation peuvent dès à présent contacter les services de la Métropole en envoyant un mail à , afin d’être recensées parmi les candidats. En fonction des caractéristiques de leurs logements, et au regard des besoins de l’expérimentation, les familles retenues seront contactées pour participer concrètement au projet.

Le projet CITYOPT vise au développement de nouvelles technologies de contrôle et d’aide à la décision pour une gestion optimale de l’énergie des quartiers et des villes. Il s’inscrit dans une stratégie plus globale de l’Europe sur le développement des « smart cities », les villes intelligentes de demain, stratégie à laquelle la Métropole Nice Côte d’Azur prend part activement. Aussi se positionne-t-elle aux côtés de partenaires techniques référents dans les domaines de l’énergie et des nouvelles technologies dans le bâtiment pour être un territoire d’expérimentation.

CITYOPT a pour objectifs de développer un ensemble d’applications et de recommandations pour accompagner la conception et le management des systèmes énergétiques dans les quartiers et les villes.

Les utilisateurs (décideurs, gestionnaires de bâtiment, citoyens, etc) seront placés au cœur du projet CITYOPT à travers une démarche de conception participative des futurs outils, applications et interfaces, de manière à s’assurer qu’ils répondront aux usages et aux besoins.

Trois sites pilotes viendront illustrer et démontrer l’utilisation des solutions CITYOPT sur les différentes phases du cycle de vie d’un quartier : sur Helsinki et sur Vienne pour la phase de conception, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur pour la phase de management opérationnel.

La Métropole Nice Côte d’Azur, pilote du projet :

L'étude de cas sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur mettra l'accent sur des scénarios d'optimisation liés à la « Demand-Response ».
La « Demand-Response » est un modèle qui permet d'alléger la demande en électricité lors des pics de consommations en planifiant différemment l’usage des appareils électriques au cours de la journée.

Dans le cadre du projet, les clients recevront des sollicitations du fournisseur d'énergie (EDF) pour réduire leur demande d'énergie pendant des périodes de pics de consommation. EDF analysera les conditions selon lesquelles les clients auront accepté de modifier leurs comportements au sein de la communauté CITYOPT grâce à la mise en place d’un réseau social de l’énergie. Le CSTB se chargera de l’évaluation et de la diffusion des résultats de l’expérimentation.

La Métropole Nice Côte d’Azur se chargera de coordonner le recrutement des familles tests sur son territoire et d’animer le réseau social de l’énergie avec l’appui de ses partenaires.

EDF étant un partenaire à part entière du projet Nice Grid (GRID4EU), situé à Carros, qui vise à optimiser à l’échelle d’un quartier la production, la consommation et le stockage d’électricité avec une insertion importante d’électricité photovoltaïque sur le réseau basse tension ; CITYOPT bénéficiera donc des installations techniques préexistantes. Les scénarios d'optimisation démontrés dans CITYOPT ne sont pas planifiés dans Nice Grid.
Financement : 3 913 397 € (dont 75% de financements par l’Union Européenne. Les 25% restant sont financés par les 7 partenaires du consortium).

Les partenaires

Le consortium réunit 7 partenaires de 4 pays : VTT, Technical Research Centre of Finland (Coordinateur) ; AIT – Austrian Institute of Technology, Autriche ; CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – France ; Experientia – Italie ; EDF – France ; Ville d’Helsinki / Helsingin Energia – Finlande ; et Métropole Nice Côte d’Azur – France.
 

Share |