Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Pôle d’échanges multimodal Nice-Thiers

    • logo metropole480

Lancement des travaux de requalification du tunnel Villeneuve / Durante - 1ère Phase du lundi 7 avril au vendredi 6 juin 2014
 
Dans le cadre de l’aménagement  du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare SNCF Nice-Thiers, la Métropole Nice Côte d’Azur va procéder à une première phase de travaux de requalification du tunnel Villeneuve/Durante, entre la rue Reine Jeanne et le carrefour rues Durante/Alsace Lorraine.
 
Suite à l’obtention de financement FEDER (financement européen) et CPER (contrat état/région), il a été validé le principe d’un réaménagement pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) du souterrain Villeneuve-Durante et la réalisation de son accès PMR direct au parvis, au sein du kiosque Est, via une trémie comprenant un ascenseur et un escalier. Ces travaux de réaménagement seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage Métropole Nice Côte d’Azur.
 
Cette 1ère phase de travaux consistera en la réparation de l’ouvrage après un nettoyage haute pression des parois, l’élargissement du trottoir de 1,50 mètres à 2,60 mètres, la matérialisation de la piste cyclable de 1,50 mètre de large et le traitement  des trottoirs en béton désactivé en créant des bordures surbaissées aux entrée et sortie du tunnel . Une bordure séparative piétons/chaussée sera également mise en place.
 
Le caniveau à grille sera rénové ainsi que le coffre métallique de protection des réseaux situé en plafond (côté Nord). Des fourreaux seront installés afin de renforcer le réseau vidéo. Des panneaux de signalisation verticale et des signalisations lumineuses de jalonnement (circulation des piétons et véhicules) seront installés. Le portique gabarit à l’entrée de l’ouvrage (côté nord) sera rénové et du mobilier urbain (arceaux, potelets) sera mis en place.
 
Une deuxième phase de travaux comportant la rénovation de l’éclairage public et le traitement acoustique du tunnel se déroulera ultérieurement.

Restrictions de circulation

La circulation piétonne et routière sera assurée en permanence en journée. Seules quelques opérations (nettoyage haute pression, réparations et marquage au sol) seront exécutées de nuit, entre 20 heures et 6h30, avec fermeture des voies de circulation.
 
Le montant prévisionnel de la première phase de ces travaux, d’une durée de 9 semaines, s’élève à 375.000€ HT.
 

Share |