Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

IBM choisit Nice Méridia

    • nice meridia2

Alors que la société IBM vient d'informer les instances représentatives du personnel de l'établissement IBM Nice-Sophia Antipolis de sa décision d'installer les activités de son site de La Gaude à Nice Meridia, au cœur de l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée, dans la première partie de l'année 2015, à l'échéance du bail du site de La Gaude,  cette décision  met en lumière le dynamisme à l’œuvre dans ce nouveau secteur de la plaine du Var à la pointe de l’innovation.



Le dynamisme à l’œuvre au sein notre Eco-Vallée s’exprime à travers le choix de la société IBM d’installer ses activités en plein cœur de la technopole urbaine Nice Méridia située à proximité immédiate du futur campus régional de l’apprentissage de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de l’éco-campus de l’Université de Nice, de l'Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD), de la pépinière de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la ligne Ouest-Est de tramway en cours de réalisation.

En choisissant la technopole Méridia, IBM envoie un signal fort puisque la société fait le choix d’un nouveau modèle de technopole en milieu urbain qui est encore un modèle inédit. Il s’agit d’un  pari sur l'avenir de l'Eco-Vallée et de la Métropole toute entière dans les domaines de la ville durable et de la « smart city » qui permettra de simplifier la vie quotidienne des habitants, de créer une nouvelle dynamique économique et d'emploi tout en générant aussi de nouvelles recettes fiscales. Comme l’affirme IBM, ces orientations technologiques majeures prises par la Métropole Nice Côte d’Azur nous permettent aujourd'hui d'être positionnés dans le top 5 mondial de villes mettant en œuvre une stratégie de « smart city ».

Ce choix relève aussi d'un acte de foi dans les coopérations qui vont se nouer entre IBM et l'université dont l'IMREDD, déjà présent sur le site. Mais d'autres coopérations se noueront nécessairement, notamment par l’apport unique d’IBM sur les solutions smarter cities qui sera un atout encore plus fort pour notre Métropole et pour les jeunes entreprises qui sont en pépinière mais aussi pour les formations proposées par Polytech Nice Sophia et l'école d'ingénieurs en alternance qui sera localisée dans le campus de l'apprentissage que va réaliser tout à côté la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Dès 2012, la compagnie IBM a souhaité examiner plusieurs solutions d'avenir en vue du terme de son bail de La Gaude fixé à fin 2014. Les activités concernées d'IBM restent en France mais surtout au sein de la Métropole. La décision finale a été prise au niveau du groupe mondial.

Avec l'arrivée d'IBM, c'est le démarrage concret et on ne peut plus fort de la technopole Méridia qui s’annonce !



Au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia, l’agence Chaix & Morel et Associés assure la conception architecturale d’un premier immeuble de bureaux de 11.000 m² à Haute Performance Energétique (HQE), dont les travaux doivent démarrer début 2014  et qui figurera parmi les tous premiers à s’inscrire dans le Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale mis en œuvre par l’EPA. C’est l’architecte urbaniste Christian Devillers qui a été retenu pour la conception de la technopole urbaine Nice Méridia.
 

Share |