Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Fête de la Sainte-Rosalie

    • ste rosalie

Inauguration des travaux de l’église paroissiale, avenue du Général De Gaulle à Tourrette-Levens

Mercredi 4 septembre 2013, Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco a  inauguré les travaux de l’église paroissiale Sainte-Rosalie, en présence des autorités locales.

Préserver le patrimoine religieux et historique de nos communes

Cette église au style baroque, est consacrée à Sainte-Rosalie, sainte patronne protectrice du village, dont la fête est célébrée le 4 septembre. L’église, édifice protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1937, a nécessité d’importants travaux de rénovation, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée par la commune de Tourrette-Levens au SIVOM du Val de Banquière.

Le projet a été scindé en deux tranches :

  •  travaux concernant le gros oeuvre et la toiture, réalisés avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles, d’août 2011 à avril 2012..
  • travaux sur les décors, dorures et peintures intérieures de la nef, du choeur et des bas- côtés, réalisés entre septembre 2012 et juin 2013..

Un jour consacré à Sainte-Rosalie

Rosalie serait née, selon la légende, en 1130. À l’âge de 14 ans, elle quitta le palais de son père sous les conseils de la Vierge qui lui serait apparue. Elle vécut recluse, nourrie par les anges jusqu’à sa mort en 1160 à Palerme. En 1624, la peste se déclara à Palerme. Rosalie apparut alors à un chasseur auquel elle indiqua où se trouvaient ses reliques afin qu’elles soient exposées lors d’une procession à travers la ville. Aussitôt, la peste cessa. Après ce miracle, Rosalie fut vénérée comme la sainte patronne de Palerme. Son culte à Tourrette-Levens a probablement été initié lors de la peste de 1631. En 1658, apparait la mention d’un autel dédié à la sainte dans l’église paroissiale.

A l’issue de la cérémonie, M. Alain Trampoglieri, Secrétaire général du concours « Marianne d’or » a remis la Marianne d’or de la République française au Docteur Alain Frère.

Share |