Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La Métropole engagée dans la campagne écogestes

    • logo metropole480

Engagée dans une politique tournée vers le développement durable et vers la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur soutient la campagne « Ecogestes Méditerranée » depuis 2011.

Cette démarche œuvre pour la préservation de la mer et du littoral par des actions de sensibilisation auprès des usagers de la mer.  Elle mobilise 15 structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires de milieux le long des côtes, de Cap d’Ail dans les Alpes Maritimes à Martigues dans les Bouches du Rhône, pour sensibiliser les plaisanciers directement en mer. L’objectif est de promouvoir les gestes pratiques et écologiques pour préserver la Méditerranée. Les ambassadeurs organisent, tout au long de l’été, des sorties en mer pour échanger avec les plaisanciers sur leurs pratiques et sur les gestes à adopter pour aller vers une plaisance plus "durable". Les thèmes portés par les campagnes écogestes concernent la pêche et la chasse sous-marine, la gestion des eaux grises et noires et la gestion des macro-déchets, le carénage, les hydrocarbures, les ancrages …

Sur le territoire de la Métropole et dans le cadre des démarches contrat de Baie d’Azur et Natura 2000 en Mer, site du Cap Ferrat, les structures associatives mobilisées pour la campagne écogestes sont : le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) et SOS Grand Bleu. Elles interviennent en bateau ou en kayak sur le littoral et plus particulièrement sur le site Natura 2000 en mer du Cap Ferrat.

Calendrier des interventions

Cette année, sur le littoral de la Métropole, l’accent est mis sur les plaisanciers qui mouillent dans la zone Natura 2000 Cap Ferrat. A savoir : Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu, Eze et Cap d’Ail.

Les ambassadeurs Ecogestes sont intervenus :

  • Mardi 23 juillet et mardi 6 août à Eze : (CDMM)
  • Mardi 23 juillet et mardi 6 août à Saint Jean Cap Ferrat (SOS Grand Bleu)
  • Jeudi1er août à Beaulieu (SOS Grand Bleu)
  • Lundi 5 août à Cap d’Ail (CDMM)

Informations

  • Coordinateur campagne écogestes pour les Alpes-Maritimes  : Jamila et Frédéric Poydenot - 04 93 39 26 80 -

 

  • SOS Grand Bleu (Beaulieu/ Saint Jean Cap Ferrat)
    Murielle Oriol - 04 93 76 17 61 -

 

  • Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) (Cap d’Ail, Eze) - Cyrine Ayeb - 06 88 06 90 52 -

 

  • Métropole Nice Côte d’Azur
    Sandrine Agnelli - 04 89 98 12 46 – 06 25 40 17 45 -

 

Share |